LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le rire

Dissertation : Synthèse sur le rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  Dissertation  •  685 Mots (3 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse sur le thème du rire :

Depuis notre plus jeune âge, nous rions. Le rire est libérateur, nature et inévitable, c’est un automatisme irrépressible, il est signe de détente et d’amusement chez l’Homme.

Quatre documents nous sont donnés dont un prologue de François Rabelais ; un essai d’Henri ; une affiche du film par Charlie Chaplin et un article de Laurence Consalvi. Tous ces documents ont un rapport avec le thème du rire.

A quoi sert le rire ? Dans un premier temps, nous étudieront les fonctions du rire et dans un second temps, nous verrons le rire comme phénomène social.

Tout d’abord, qu’est ce que le rire ? Le rire est un comportement incontrôlable qui permet aux individus d'extérioriser leur bonheur. Cependant, le rire peut se retrouver, parfois, mélangé avec son contraire émotionnel, les pleurs, puisqu'ils sont liés.

Le rire a plusieurs fonctions comme la fonction sociale : Le rire est en effet contagieux, il crée une communication, une complicité dans un groupe de personne. Rire des mêmes choses est aussi le signe d’une forte complicité. Il peut être éphémère et artificiel, mais tout en étant absolument nécessaire à la vie sociale. Mais aussi, il existe une fonction ironique qui est une véritable stratégie dans l'argumentation, ce que l'on appelle "le second degré". L'ironie peut être cruelle. Puis, la fonction agressive du rire. Rire, c'est se moquer. Par le rire, l'homme entre en effet en séparation. L'émotion, la pitié ne sont pas compatibles avec le rire : si nous sommes capables de rire de nos proches, c'est que nous avons mis de côté nos sentiments. Par ailleurs, le rire possède fonction défensive. On sait bien que les circonstances les plus tragiques, les événements chargés d'émotion, peuvent nous faire rire, et peuvent nous amener au fou rire. Il faut y voir sans doute une volonté de dédramatisation. Ce rire ne signifie nullement l'insensibilité ou la dureté du cœur : bien au contraire, les plus grands chagrins sont susceptibles de s'accommoder à ce rire crispé. L'humour noir entre dans cette catégorie. D’autre part, le rire à une fonction physiologique. La vertu du rire est de plus en plus reconnue. L'énergie qu'il mobilise, font de lui un facteur de détente mais ce qui explique aussi qu'il soit boudé par les "gens sérieux". Avec à la fête, le rire ne s'embarrasse pas des moyens : rire gras, gros rire, cette euphorie est moins entendue par celle de l'individu que ceux d’un groupe. Pour finir, elle a une fonction intellectuelle. Le rire est une manifestation incontestable de l'intelligence. Il suppose un recul pris par rapport aux choses et aux personnes.

Nous avons ainsi montré les différentes fonctions du rire. Voyons plus en détaille le rire comme phénomène sociale.

Dans Le Rire. Essai sur la signification du comique d’Henri Bergson en 1924. L’auteur fait tout d’abord remarquer que le rire s’applique toujours à ce qui est proprement humain mais aussi le rire est rassembleur, il cite : « On ne goûterait pas le comique, fait-il remarquer, si l’on se sentait isolé. Il semble que le rire ait besoin d’un écho ».

Ensuite, Laurence

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com