LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rires Et Ses Limtes

Dissertation : Le Rires Et Ses Limtes. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2012  •  341 Mots (2 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 2

e rire prend de plus en plus de place dans la société. La censure disparait de plus en plus, en effet s’est l’arrivée de la liberté d’expression. Aussi les humoristes, qui sont de plus en plus nombreux ne se gênent pas pour rire de tout et tous. Notre corpus « ris de tout » grâce à PROUST, PLANTU ou encore GUILLON. Cependant, nous pouvons déceler quelques difficultés. Pierre SIANKOWSKI nous montre certaines limites du rire. Des limites par rapport aux lois mais aussi par rapport au public. Tout le monde ne rit pas de tout. Après avoir cerné le sujet de ce corpus et son contexte(le rire est libre dans certaines limites),le plan se définira en deux parties tout d’abord Le rire est totalement libre en France Puis il existe des limites à cette liberté.

Tout d’abord, nous allons prouver qu’en apparence le rire est libre en France. Et cela, grâce à la liberté d’expression.

La société Française laisse ses citoyens libres de rire. En effet, des lois ont été votées pour donner certains droits, certaines libertés à la population. Ici, nous parlons de la liberté d’expression, cette liberté est garantie par la constitution. Elle permet à tous les citoyens Français de s’exprimer librement. C'est-à-dire que tout individu à le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions mais aussi que tout individu à le droit de chercher, de recevoir et de répandre à qui que ce soit. Le rire étant une façon de s’exprimer elle est donc par définition elle aussi libre de s’exprimer. Nous pouvons donc rire de tout en France. Et d’ailleurs tous les sujets sont abordés ; Chômage, guerre, politique ou encore les difficultés économique, c’est ce que Pierre Siankowski nous montre dans son article. De plus, Gaspard Proust, nous dit que dès qu’il monte sur scène il a tous les droits et utilise même des expressions peu habituelles et peu plaisantes. Et comme dernière exemple, c’est Stéphane Guillon qui prend tous les droits lors de ses chroniques. Il utilise son rôle d’humoriste à fond et...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com