LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière fait-il vraiment rire dans ses comédies? Et surtout dans quelles mesures?

Dissertation : Molière fait-il vraiment rire dans ses comédies? Et surtout dans quelles mesures?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Dissertation  •  900 Mots (4 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 4

        Molière fait-il vraiment rire dans ces comédies ? Et surtout dans quelles mesures ?

Dans ce développement, je vais d'abord expliquer pourquoi les comédies de Molière ne sont pas si riantes que cela paraît ainsi que dans une seconde partie je contredirais en expliquant où et comment Molière amène le rire chez son public. La troisième partie que je vais développer sera alors pour montrer que derrière le rire existe un but moral, qui doit toucher le spectateur et le faire réfléchir.

        Chez Molière, on ne rit pas forcément, ses comédies porte une gravité dans l'intrigue qui apparaît avec les sujets comme l'autorité excessive quand Orgon renie son fils dans Le Tartuffe.

A travers ses pièces, Molière montre aussi de graves pathologies avec par exemple Harpagon, dans L'Avare, qui est fou de son argent et qui va même jusqu'à le personnifier. Tous les sujets forts qu'il emploi, avec bien-sûr l'hypocrisie incarnée par Philinte dans la pièce Le Misanthrope et aussi la vénalité exploitée dans Le Malade Imaginaire à travers le personnages de Béline, font réfléchir les spectateurs à la place de les faire rire.

        Le comique s'en va aussi avec le caractère de certains des personnages qui sont à la fois bons et mauvais, et aussi avec les monomaniaques qui sont proche de la folie et qui se rapprochent donc d'Harpagon et son argent. La complexité s'accentue avec les personnages remplis de piété mais aussi porteurs du mal.

                Les pièces ont aussi un aspect moral qui montre entre autre le libertinage, représenté dans Dom Juan avec notamment la fameuse scène du pauvre. La condition de la femme est, elle aussi, remise en cause dans la pièce L'école des Femmes ou encore Les Femmes Savantes.

Le Tartuffe est aussi un bon exemple pour montrer le faux-dévot, le personnage Tartuffe est un manipulateur, qui agit en tant que dévot dans l'unique but de servir ses intérêts personnels.

                Malgré tout, cela reste des comédies et donc cela fait rire. Dans les pièces de Molière on retrouve pas mal de sorte de comique comme le comique de situation surtout marqué par Toinette quand elle se moque de sa maîtresse et devient alors le « maître » : elle donne des ordres et commande l'homme.

                D'autres comiques sont montrés au travers des comédies comme le comique de geste, présent avec travers les farces, les caricatures ainsi qu'avec les gifles, la surprise et l'agitation.

Le patois qui présent principalement dans Dom Juan (acte II) et il représente le comique de mot, il fait rire grâce aux mots.

                Molière fait rire aussi grâce à la dimension satirique, c'est-à-dire qu'il se moque ouvertement de certains groupes sociaux, dans le but de vexer et de toucher les personnes visées et surtout de faire rire son public.

Il se moque notamment des médecins dans Le Médecin malgré lui mais aussi des patients dans Le Malade Imaginaire et en grande majorité des précieux avec beaucoup de ses comédies comme Dom Juan ou comme dans Les Précieuses Ridicules.

                Le comique présenté par Molière est caractérisé de « grinçant », il fait rire amèrement avec des objectifs moraux, il veut corriger les mœurs par le rire avec la présence, dans la plupart de ses pièces, d'un personnage rempli de bon-sens comme un valet, une servante, un ami, la famille ; comme Toinette qui est la servante d'Argan, elle est celle qui donne des conseils et celle dont il se sert de confidente.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (147.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com