LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur l'amour BTS Tourisme

Dissertation : Synthèse sur l'amour BTS Tourisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2016  •  Dissertation  •  871 Mots (4 Pages)  •  3 495 Vues

Page 1 sur 4

FOMBARON Amandine

T1

Français Synthèse

Ce corpus de 4 documents nous amène à réfléchir sur le lien entre le rêve et l’amour.

Le 1er document est un article de journal écrit par Ursula Gauthier dans l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur intitulé « La rencontre de votre vie » en date du 8 août 2002 ; l’auteur de cet article a une approche plutôt sociologique de la vision de l’amour et des rencontres amoureuses. Le 2ème document, d’André Comte-Sponville est un extrait de son livre « l’Amour la solitude » aux éditions Albin Michel écrit en 2000 ; cet extrait nous propose une approche philosophique du couple, des amants.

Le 3ième document, lui, est un poème  de Paul Verlaine intitulé « Mon rêve familier » ; ce poème nous invite à rêver la femme idéale et l’amour unique.

Le 4ième et dernier document est aussi un poème, il a été écrit par Charles Baudelaire extrait du recueil de poèmes « Les Fleurs du Mal » ce poème est intitulé « L’invitation au voyage » ce poème fait la liaison entre un voyage et une femme comparée à un paysage.

Le rêve permet-il l’amour ?

L’Homme a mythifié l’amour. Les hommes ont bousculé les rites et codes sociaux des rencontres amoureuses ce qui portera des conséquences sur leurs capacités à aimer l’autre.

L’amour est partout autour de nous, aussi bien au cinéma, que dans les livres  ou encore l’image véhiculée par notre entourage comme nous explique Ursula Gauthier

L’amour façonne notre société dit encore Ursula Gauthier

L’homme est à la recherche de l’idéal amoureux et est en attente d’une rencontre amoureuse fortuite comme l’exprime Paul Verlaine dans son poème. L’amour est également une invitation à voyager comme relate Charles Baudelaire dans son écrit et transcrit un paysage lointain et exotique où il serait possible d’aimer librement.

Pour André Comte-Sponville l’amour et la passion sont liés mais il ne faut pas les confondre, toujours selon André Comte-Sponville la passion n’a pas de durabilité dans le temps et se détache de l’amour. Ainsi toujours pour André Comte-Sponville si nous n’aimons pas vraiment nous passons de passion en passion.

La passion rend l’être aimé unique et exclusif comme le sous-entend Paul Verlaine dans le poème ; car selon lui seule cette femme qu’il imagine peut le comprendre.

Pour Charles Baudelaire, la passion signifie être les deux personnes ensemble à un même endroit comme dans « une bulle » où la femme tiendrait le foyer et aurait également aux yeux de son amant l’image de l’amante, de la sœur et de l’épouse.

Parallèlement, pour Ursula Gauthier l’image du « coup de foudre » est l’idéal que la majorité des gens recherchent à travers les images véhiculées par notre société, cependant le coup de foudre n’est pas artificiel et toujours pour Ursula Gauthier c’est un coup du destin.

Le mythe de l’amour tel que nous le transmet la société a conduit les hommes à construire leurs rêves d’amour sur cette image mais la réalité en est toute autre.

Pour Ursula Gauthier, le nombre de célibataire est plutôt important de même que celui des célibataires qui rêvent d’une vie de couple.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com