LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personelle TPE S-SI

Mémoire : Synthèse personelle TPE S-SI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Mémoire  •  992 Mots (4 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 4

DAVID Ulysse                                                                                                                                  1S3

Synthèse personnelle des Travaux Personnelles Encadrés

Sujet : Un réveil qui fonctionne grâce à l'énergie solaire

Problématique : Comment réaliser un réveil alimenté par des énergies renouvelables ?

    Pour moi, le TPE fut une réelle opportunité pour m'intégrer dans un groupe puisque j'étais alors nouveau dans le lycée Fermat. C'est très naturellement que Livio, Thibaut et Maxime m'accueillirent à bras ouverts et ce fut comme cela que notre groupe naquit. Un groupe qui resta soudé du début à la fin.

1) Naissance d'un projet

    Notre projet devait mettre en commun deux matières : la physique-chimie et les sciences industrielles. Les trois premières séances de notre TPE ont été marquées par d'intenses réflexion. Du projet de mini-train à sustentation magnétique jusqu'au réveil qui cuit des œufs, nos idées ont été très nombreuses et différentes. Cependant, le réveil à eau fut la décision qui accueillit le plus grand engouement de la part du groupe. Cette idée ne nous est pas venue toute seule, auparavant j'en possédais un, convaincant mes trois camarades du réalisme d'un tel système. Mais nous ne savions pas que l'on allait rencontré d'innombrables péripéties.

2) La fin d'un projet mais le début d'un nouveau

    Dès les premières séances où nous savions quelle était notre but, le groupe se divisa en deux pour plus d'efficacité. Livio et moi fûmes l'un des deux binômes. Notre tâche  était de percer les mystères de l'alimentation d'un réveil avec de l'eau tandis que Thibaut et Maxime se chargeaient de trouver un moyen pour afficher l'heure et faisaient notre cahier des charges. Les recherches commencèrent, sur internet et au CDI. Mais le fonctionnement d'un tel système restait mystérieux puisqu'il était gardé secrètement par les sociétés qui avait conçu ces réveils. Alors nous sommes partis sur deux voies, on a déterminé que le réveil  pouvait être alimenté en eau soit grâce au système d'oxydoréduction, soit grâce aux piles à combustible. Après une expérience sur l'oxydoréduction, les résultats n'annonçaient rien de bon puisque la tension maximale produite ne suffisait pas pour alimenter la carte Arduino que nos deux camarades souhaitaient utiliser pour notre réveil. De plus, les piles à combustible étaient nettement trop coûteuse. C'est à ce moment que Monsieur Boulouch nous a guidé sur la voie des panneau solaire et nous avons changé de problématique afin de garder une trace du chemin parcouru.

3) L'élaboration du projet 

     Avec Livio, nous avons continué de chercher comment alimenter stablement le réveil, sachant que l'énergie solaire dépend des conditions météorologiques. Pendant ce temps, l'autre moitié du groupe commandait les éléments nécessaires pour afficher l'heure sur notre réveil. Nous avons trouvé la pièce idéale pour stabiliser l'alimentation du réveil, la carte liporider pro. Nous semblions avancé sur de bonnes bases et j'ai délaissé le reste du groupe pour avancer tout seul dans mon coin sur une fonctionnalité que je jugeai primordiale : l'orientation de notre panneau solaire. J'ai trouvé cette partie seul agréable. Je n'avais pas la pression, excepté la mienne, et je pouvais avancé librement sans dépendre de celui de mes camarades. Cependant, lorsque l'on a construit tous ensemble le premier prototype de notre réveil, ce fut une satisfaction immense et cette expérience partagée nous rapprochait du but. Mais l'engouement pris fin et le fait d'avoir commander tardivement nos pièces nous empêcha d'avancer. Ainsi, nous avons erré durant deux séances jusqu'à l'arrivée de celles-ci. Et là nous avons pu nous lancer dans la construction du réveil mais aussi dans la création de la vidéo compte rendue qui nous parue une bonne idée.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (148.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com