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Comment expliquer que les faibles troupes de Cortès au Mexique puis celle de Pizarro dans l'empire Inca se soient rendues maîtresses si rapidement de régions peuplées et de civilisations puissantes?

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Par   •  4 Mai 2012  •  Dissertation  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 831 Vues

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Deux cités présentent, par leur histoire et les sources disponibles, un réel intérêt pour conduire cette

étude : la ville aztèque de Tenochtitlan/Mexico et la ville inca de Cuzco.

Le programme invite à s’interroger sur les conditions de la conquête espagnole : Comment

expliquer que les faibles troupes de Cortès au Mexique puis celle de Pizarro dans l’empire inca se

soient rendues maîtresses si rapidement de régions peuplées et de civilisations puissantes ?

L’effondrement de la cité aztèque en 1521 et la prise de Cuzco en 1533 mettent en évidence une

combinaison de facteurs : l’impact des maladies infectieuses, les dissensions politiques locales, la

supériorité de l’armement ibérique, l’accès rapide des européens à l’information via l’imprimé, le choc

anthropologique, la fascination issue d’un imaginaire fantastique, armature mentale de la conquête. La

violence de celle-ci doit être soulignée. Mais le récit de l’affrontement entre Cortès et l’empereur

Moctezuma fournit aussi l’occasion d’évoquer la résistance aztèque. La révolte des Quechuas en 1535

atteste également de la combativité des populations amérindiennes.

Sur les ruines des civilisations aztèque et inca, les Espagnols édifient une nouvelle société

coloniale. La mise en coupe réglée du nouveau monde a nécessité l’immigration d’hommes et de

femmes : 240 000 Espagnols ont rejoint le nouveau continent au cours du XVI

e siècle. Dès les années 1530, une organisation administrative hiérarchisée est mise en place. Outre la destruction systématique.es cultures indiennes, la question permet d’aborder différents aspects de cette société : les relations

complexes et parfois tendues avec la « Monarquia », le fonctionnement de l’économie coloniale, la

réduction en esclavage de facto des populations indiennes puis le recours à la traite négrière, la mission

évangélisatrice de grande ampleur et l’acculturation chrétienne des populations.

Enfin la question invite à évoquer aussi la perception de l’Autre par les Européens : la rencontre

avec des peuples différents interroge les intellectuels. Ce questionnement s’accentue avec le constat

des ravages de la conquête qui heurtent les consciences d’une partie des Espagnols. La question

indienne devient l’enjeu d’un débat qui traverse le siècle. Il importe de montrer la profondeur et la

virulence de ce débat qui reflète les interrogations et les rapports de force de la Renaissance.

Tenochtitlan, une cité confrontée a la conquête a la colonisation

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