LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie de l'éducation

Fiche de lecture : Sociologie de l'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture :Sociologie de l’éducation

Référence de l’ouvrage : Rayou,P.(novembre 2017) La sociologie de l’éducation,107 boulevard du Montparnasse, 75014 Paris : Presse universitaires de France/humensis.

Patrick Rayou est un professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (Vincennes). Il a commencé ses premières recherches dans la sociologie de l’enfance, puis ils s’est réorienté vers les domaines de la formation et de la professionnalisation des enseignants ainsi que sur le domaine des inégalités d’apprentissage. Il est aussi souvent invité dans des émissions sur France culture comme grain à moudre ou encore rue des écoles.

Il est l’auteur de plusieurs parutions essentielles telles que : Faire ses devoirs : Enjeux cognitif et sociaux d’une pratique ordinaire, les 100 mots de l’éducation ou encore Les inégalités d'apprentissage : Programmes, pratiques et malentendus scolaires.

Nous pouvons dire que le livre sociologie de l’éducation est un livre de référence avec de type encyclopédique. En effet, le but de ce livre est de renseigner et d’enseigner le lecteur sur des questions sociologiques dans le domaine de l’éducation.

Le thème de cet ouvrage est la sociologie dans le domaine de l’éducation.

Le livre se découpe en quatre grandes parties que nous allons traiter les unes à la suite des autres :

• Des différentes inégalités

• La construction de différents dispositifs

• Des acteurs, une co-construction ?

• Fond des enseignements et travail scolaire

À partir de 1975, nous parlons de massification de l’école grâce notamment à l’objectif d’apporter 80% d’une classe d’âge au Baccalauréat et 50% au niveau de la licence. Les inégalités de résultat sont corrélées avec les inégalités sociales. De plus il existence différentes inégalités que nous allons voir maintenant.

Le système scolaire Français repose en grande partie sur l’écrit et non l’oral. « La culture écrite scolaire est une matière particulièrement discriminante, car elle demande une cohérence textuelle […] que ne possèdent pas ceux qui produise des textes sans queue ni tête ».

De plus, c'est à partir des années 1990 que les inégalités de genres sont plus en pris en compte, le domaine de l’éducation ne fait pas exception. D’après l’auteur, « Les inégalité entre garçons et filles dans l’école sont le reflet de ce qu’elles sont dans notre société ». Ce qui n’est guère étonnant, si nous rappelons qu’un des buts de l’école est de formater les enfants à notre société.

Pour pallier à ces différentes inégalités, le gouvernement français à mis en place différents dispositif. Création des Zone d’Éducation Prioritaire ( ZEP) en 1980. Le but étant de « donner plus à ceux qui en on le moins » pour essayer de rétablir l’égalisation des chances. Cela a changé plusieurs fois de nom pour devenir Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP +) en 2015.

À partir des années 1980, on essaye de mettre l’élève au centre du système mais cela est biaisé par le fait que l’élève doit choisir une filière après la seconde sachant que la filière scientifique est favorisée alors les filières professionnelles et technologiques sont défavorisées.

Certains dispositifs ont accentués

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com