LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexion à Parti Du Livre Sociologie De La Famille Contemporaine

Commentaires Composés : Réflexion à Parti Du Livre Sociologie De La Famille Contemporaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  728 Mots (3 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 3

LA REINVENTION DE LA FAMILLE – FRANCOIS DE SINGLY

Régulièrement accusée au XXe siècle d'être une institution répressive pour ses membres et promise à la disparition, la famille a su, ces dernières décennies, s'adapter en Occident pour répondre aux aspirations nouvelles des individus. Au point de devenir un cadre privilégié de solidarité interpersonnelle et de réalisation de soi.

Plus de trente ans après le cri de l'écrivain André Gide : « Famille, je vous hais ! », le mouvement de mai 1968 rejetait la famille comme nuisible car réprimant la vraie identité des enfants et des adultes en les transformant en individus conformistes. La période qui a suivi - les années 70 - a pu faire croire que la fin de la famille était arrivée. En effet, les jeunes se sont mis à vivre en couple sans être mariés ; les adultes ont divorcé de plus en plus ; les hommes ont été contraints de partager avec les femmes et le travail salarié et l'autorité dans la famille. Les indicateurs démographiques se sont affolés, le désordre était entré dans l'institution.

Ainsi, par exemple, plus de la moitié des premières naissances ont lieu aujourd'hui en France hors mariage. Si nos arrière-grands-parents revenaient en France, ils seraient effrayés devant le poids des naissances qu'ils nommaient « illégitimes » ! Le mariage n'est plus la référence unique pour la vie de couple et comme cadre de l'éducation des enfants. Aujourd'hui est déstabilisée la famille perçue comme « traditionnelle », qui exigeait que l'institution et la division du travail entre les sexes soit respectée. C'est incontestable.

Le lieu de la révélation de soi

Mais s'arrêter à ces observations est une erreur. Ce travail de destruction ne prend tout son sens que si on le replace à côté d'une reconstruction du monde domestique qui s'est opérée en même temps (assez peu perceptible, à un niveau général du fait que les instruments de mesure quantitatifs, ayant été conçus pour approcher les familles de la période précédente, ne peuvent pas appréhender le sens des nouvelles familles).

Aujourd'hui, étant donné l'importance des séparations et des divorces, provoqués par le primat de l'amour sur l'institution, les couples sont plus fragiles. Les familles recomposées, les familles monoparentales, les familles concubines coexistent désormais avec les familles de premier mariage.

Ces bouleversements trahissent l'importance d'une plus grande attention accordée au développement personnel des membres du groupe domestique. La famille a moins pour objectif de produire des êtres obéissants, soumis à la hiérarchie familiale et sociale. Elle crée une ambiance au sein de laquelle les petits et les grands se sentent reconnus d'abord comme « personnes » originales. Et ainsi elle est devenue un espace de référence pour la construction de l'identité intime.

Les normes éducatives se sont modifiées, le succès de la psychanalyste Françoise Dolto est significatif, l'enfant doit être respecté dans sa nature profonde, ses parents ne doivent pas avoir pour objectif de le transformer en fonction de principes extérieurs.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com