LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, l’usage du portrait dans les campagnes de communication favorise-t-il l’identification des cibles ?

Dissertation : Selon vous, l’usage du portrait dans les campagnes de communication favorise-t-il l’identification des cibles ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2022  •  Dissertation  •  511 Mots (3 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, l’ usage du portrait dans les campagnes de communication favorise-t-il l’identification des cibles ?

Le portrait est une représentation, d'après un modèle réel, d'un être (surtout d'un être animé) par un artiste qui s'attache à en reproduire ou à en interpréter les traits et expressions caractéristiques. Le portrait est souvent utilisé dans la publicité pour essayer d’atteindre plus facilement les cibles d’une campagne de communication. Mais on se demande si l’usage du portrait dans les campagnes de communication favorise-t-il l’identification des cibles. Pour cela nous verrons dans un premier temps qu’en effet cet usage peut favoriser l’identification de certaines cibles. Mais dans un second temps nous verrons que cela ne s’applique pas tout le temps.

En effet, l’usage du portrait dans les campagnes de communication peut favoriser l’identification de certaines cibles. Si une cible est intéressée par un produit, et voit une campagne pour ce produit qui utilise un portrait d’une personne qui a les mêmes centres d’intérêts que la cible, celle-ci sera fortement convaincue que le produit est parfait pour elle. Par exemple, les publicités Tampax mettent en avant les femmes sportives, qui travaillent, étudiantes, car ce sont celles qui le plus souvent ont besoin de leurs produits pour avoir un meilleur confort lors de leurs règles et pouvoir continuer à réaliser un maximum d’activités. Lorsqu’on voit une pub Tampax on peut donc facilement se reconnaître parmi une de ces femmes dans la publicité.

Les campagnes qui ont recours au portrait peuvent parfois atteindre des individus qui n’étaient pas leur cible mais qui se sont reconnus dans le portrait utilisé dans la campagne de communication. Par exemple les publicités Durex ou Intimy mettent en scène la plupart du temps un jeune couple entre 20 et 30 ans, mais on remarque que beaucoup de jeunes de 16/17 ans en achètent souvent car à cet âge-là certains commencent à découvrir leur corps et les moments d’intimité qui peuvent être partagés dans leur couple.

Mais cela ne s’applique pas tout le temps. Certaines personnes auront les mêmes centres d’intérêts et mêmes caractéristiques que les personnes qui illustrent la campagne, mais ne seront pas intéressées par le produit ou la marque. Par exemple, reprenons la publicité de Tampax certaines femmes ne seront pas intéressées par le produit car elles préfèrent utiliser des alternatives plus écologiques comme la cup menstruelle ou les culottes menstruelles.

Tout comme le fait qu’une campagne peut atteindre des personnes qui n’ont rien à voir avec le portrait illustré, mais qui sont fortement intéressées par le produit car il répond directement à leurs besoins. Par exemple, la plupart des publicités de bricolage mettent en scène un père de famille à la retraite qui bricole pour s’occuper. Mais on peut parfois voir des jeunes femmes qui vendent des produits fait main et ont donc besoin d’articles de bricolage.

Pour conclure, le portrait dans une campagne de communication favorise l’identification des cibles et peut parfois atteindre d’autres personnes. Mais cela peut également ne pas marcher et ne pas atteindre leur cible ou atteindre des personnes qui n’ont aucune ressemblance avec le portrait

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com