LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rin2013 tn1

Dissertation : Rin2013 tn1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2020  •  Dissertation  •  3 860 Mots (16 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 16

   

Introduction :

    Depuis plusieurs années déjà, nous entendons parler constamment de conciliation famille-travail, mais a-t-on comprit ce que ce terme veut vraiment dire; connaissons-nous les raisons pour lesquelles nous sommes arrivé à ce point, quelle sphère entre celle de la famille et celle de l’emploi a le plus évoluée au cours des dernières décennies, connaissons-nous tous les problématiques et les causes reliées à ce problème, malgré certaines solutions qui ont été mise en place pour trouver une certaine équilibre entre la vie familiale et le travail, reste-t-il des solutions à apporter pour réussir à améliorer l’équilibre de la part des employeurs et des politiques publics...

    Dans ce travail je vais essayer de traiter la relation entre l’emploi et la famille et de son évolution au cours des dernières années, également de son historique, je vais présenter les principaux facteurs qui accentuent l’importance de cette problématique aujourd’hui et pour le futur, je vais vous parlez des raisons pour lesquelles les horaire atypique ont vues le jour sans oublier que je vais conclure en essayant de trouver des pistes de solution pour améliorer l’équilibre entre les deux sphères.

Définition :

    Plusieurs définitions existent pour expliquer le terme conciliation famille-travail (CFT), alors celle qui fait le plus de sens pour moi est celle du ministère de la Famille et des Aînés qui a choisi d’utiliser la définition ayant fait consensus dans le cadre des travaux d’élaboration de la norme BNQ 9700-820 Conciliation travail-famille du Bureau de normalisation du Québec.: «Conciliation travail-famille : Recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale».

    C’est-à-dire que la vie familiale fait référence aux personnes avec lesquelles le travailleur et la travailleuse ont un lien de dépendance, dont la famille, la famille proche et les amis.

    L’objectif des recherches ou des études qui sont en lien avec la conciliation famille-travail sont d’assouplir certaines contraintes et exigences du monde du travail, dont les employeurs, en vue d’une gestion plus équilibrée du temps consacré à la vie professionnelle et à la vie familiale.

    Il ne faut surtout pas confondre la conciliation entre le travail et la vie personnelle et la CFT. Sans entrer dans les détails et d’en faire une grande comparaison, il faut bien comprendre que la conciliation travail-vie personnelle touche la capacité d’une personne à concilier les exigences de sa vie professionnelle et ses engagements personnels, dont fait partie la vie familiale.

Une relation d’interdépendence :

    Il est surprenant qu’aujourd’hui même, certaines conceptions et pratiques de gestion, ainsi que les politiques publiques, supposent souvent que l’emploi et la famille sont deux domaines distincts n’ayant pas d’influence l’un sur l’autre.

    J’ai été surpris moi-même de réaliser suite à mes lectures que c’était encore ignoré par certain, car même dans les négociations entre les employeurs et les syndicats, on parle de plus en plus des enjeux de conciliation de la famille et du travail et je crois sincèrement que d’ignorer ou de nier ce lien, ça va contribuer ou même aggraver le conflit qu’il existe présentement et nous aurons jamais la chance d’évoluer à ce niveau.

    Il faut accepter qu’il existe une relation d’interdépendance entre le domaine de la famille et celui de l’emploi. En plus, pour en ajouter, cette relation ne date pas d’hier. Elle a évolué au fil du temps surtout dans les entreprises de type familial, qui prédominait avant l’ère du salariat.

    La relation emploi-famille n’est pas un phénomène immuable, elle évolue et elle a évoluée et elle continue à se transformer au gré des transformations économiques, des nouvelles orientations en matière de services publics et surtout des différentes pratiques de gestion. Surtout de ne pas oublier les changements de valeurs.

    La période de l’agriculture et la première industrialisation était des familles agricoles qui participaient directement ou indirectement à la tâche, il y avait un fort taux de fécondité, le lien emploi-famille était bien fusionné et le père avait une grande influence sur les rapports sociaux.

    Après le déclin de l’agriculture, l’industrialisation massive et la génération du salariat arrive. Composées de familles ouvrières, diminution du nombre d’enfants par foyer, le père avait la responsabilité de subvenir aux besoins de la famille et on commençait à voir une coupure entre l’emploi et la famille.

    Et finalement la période de la restructuration industrielle et la tertiarisation. On peut constater qu’il y a peu d’enfant par foyer et l’augmentation de deux revenus par foyer et les familles sont devenues associatives. Les rapports sont devenus plus égalitaires et un plus grand partage des tâches. Voilà une relation d’interdépendance entre travail et famille.

Une relation plus conflictuelle que jamais :

    Maintenant que nous sommes d’accord qu’il existe une relation d’interdépendance entre les deux sphères et qu’on a une meilleure compréhension de la conciliation famille-travail, on va essayer de comprendre pourquoi il existe un conflit entre la famille et le travail.

    D’après Stone et al, (1994) «Ce conflit relève théoriquement de la surcharge des rôles jumelée aux exigences concurrentielles de ces derniers, ce qui entraine des difficultés entre les rendements attendus au travail et les besoins des membres à charge de la famille. Ce conflit de rôle contribue à augmenter la compétition pour les mêmes ressources physiques, mentales et affectives de l’individu. »

    Voici un exemple que j’ai pris pour démontrer les principales transformations dans la famille

...

Télécharger au format  txt (24.3 Kb)   pdf (147.5 Kb)   docx (54.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com