LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN1013 TN3 H

Dissertation : RIN1013 TN3 H. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2022  •  Dissertation  •  944 Mots (4 Pages)  •  177 Vues

Page 1 sur 4
  1. Qu’advient-il lorsque l’employeur renverse la présomption de maladie professionnelle (en vertu de l’art.29 latmp) pour une lésion professionnelle liée à l’environnement de travail?

L’employeur dans un cas comme celui-ci aura probablement récolté des preuves prépondérantes afin de démontrer que le travail de la victime ne peux avoir causer la maladie en raison du fait que le poste occupé n’offrait pas une exposition au facteur de risque qui soit assez importante pour la causer (Cliche et Gravel, 1997, p306-310). L’employeur n’étant en rien tenu de démontrer une autre source possible à la maladie ce sera plutôt sur la victime que retombera le fardeau de cette preuve selon l’article 30 de LATMP en démonterant qu’en fait il n’y a aucune autre source possible dans son envirronement.

  1. Les études effectuées en milieu industriel ont fourni peu d’indication quant aux risques de cancer du sein encourus par les travailleuses. Quelles sont les raisons?

C’est qu’en fait le peu d’études jusqu’ici effectuées comportaient plusieurs lacunes notables. La plupart des études n’on pas été complétées suivant toutes la rigueurs dont elles auraient du bénéficier, les divers éléments n’étant pas recherchés en profondeur, ou voir certain résultats sont potentiellement biaisés du à la provenance de l’étude et des analyses effectuées (interne à une compagnie donnée).

Voici plutôt ce qui aurait du être réalisé durant ces études pour obtenir de meilleures indication tant qu’au risque (Labrèche, France, 2001) :

  • Recourir à des indicateurs perfectionnés des exposition professionnelles (surtout pour les « nouvelle » exposition comme les champs électromagnétiques).
  • Élaborer des marqueurs biologiques de l’exposition pour les cas d’expositions fugitives à des composés très réactifs.
  • De meilleures analyses des tendances du rapport entre l’exposition et les réactions qui prennent en considération les facteurs d’erreur qui se rattachent aux évaluations rétrospectives de l’exposition.
  • Des études qui portent avant tout sur les données relatives à l’incidence et reposent autant que possible sur les cas confirmés par diasgnostique histologique.
  • Des études qui prennent en considération el bilan des récepteurs d’oestrogènes et de progestérones des tumers et qui tiennent toujours compte de l’état ménopaustique.
  • Une analyse des susbtances ou des situation qui pourraient déstabiliser l’équilibre hormonal.

  1. Certains des problèmes de santé sont associés à la physiologie des femmes et leur sont propres : règles douloureuses et irrigulière, maux de dos et hypertension pendant al grossesses, dommage au fœtus de la femme enceinte, interruption de grossesse, faible poids de l’enfant à la naissance ; quelles sont les condition de travail qu’on peut associer à ces problèmes de santé?

La plupart de ces problèmes peuvent être associé à un ou plusieur facteurs liés à l’emploi. Dans le cas des règles douloureuses et des cycles menstruelle irrégulier au travail au froid, à des horraires irréguliers et des cadences de travail très rapide (Messing, Saurel-Cubizolles, Bourgine et al., 1992; Mergler et Vézina, 1985)

Dans le cas d’une femme enceinte, dû a sa condition (système respiratoire et métabolisme plus actif), son degré d’exposition a des produits chimiques s’en retrouve augmenter. Il est donc préférable d’éviter les exposition a ceux-ci pour éviter des effets tératogènes (Shepard, 1995).

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com