LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

Étude de cas : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  3 136 Mots (13 Pages)  •  1 286 Vues

Page 1 sur 13

ADM1002 TN3

Question 1 (3 points)

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

Présentez de manière synthétique les situations problématiques de ce cas. Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits du cas*.

Attention! Plusieurs petits événements dissimulent souvent un problème de plus grande envergure. Exposez donc les problèmes les plus significatifs dans votre réponse.

Dans le cas de Maynard-ltee, il y a plusieurs situations problématiques qui apportent des tensions dans l’entreprise. En effectuant la lecture du cas, j’ai pu repérer 3 situations problématiques et  qui me semblaient les plus importantes. La liste suivante débute avec la plus importante et termine avec la moins importante :

Situations

Extraits

Au niveau administratif, la relation de travail entre Les deux acteurs principaux du cas, Pierre Brunet et sa supérieure immédiate Juliette Morenz, sont problématiques..

« Devant les initiatives que Pierre a prises, Mme Morenz se met hors d’elle, allant presque à l’hystérie. »

« Elle crie devant tout le monde au Service des ventes… »

« Comme s’il ne connaissait rien, elle tient absolument à revenir à la manière dont le bureau était disposé antérieurement. »

« Pierre sent qu’il doit justifier sa position, c’est son poste de travail (après tout!). Il lui écrit une note :…. Elle lui jette la note à la figure! »

« Mme Morenz se met en colère contre Pierre de façon injustifiée en mentionnant que c’est SON client et qu’elle aurait peut-être obtenu plus. Pourtant, elle n’a rien fait depuis près d’un an. »

« Pour reprendre ses propos, elle crie : « Mais qu’est-ce que c’est que ces idées de tout vouloir changer, fais ce qu’on te dit de faire, un point c’est tout! » »

« Toujours disposée à critiquer et à agresser, elle attribue la faute aux autres, elle prend plaisir à trouver le petit détail qui cloche. »[a]

Au niveau des opérations, les lieux de travails sont inadéquats et désagréables. Les clients et les fournisseurs trouvent que l’expérience de magasinage est médiocre. Pertinent  

« Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux. »

« … les différents comptoirs (fromage, fruits et légumes, etc.) sont sales et malodorants. »

« De plus, les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues. »

« …l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable. »

« Le magasin/entrepôt semble avoir dépassé sa limite économiquement viable (en situation de déséconomies d’échelle). »

Au niveau stratégique, l’absence de leadership du président causeun manque de formalisme  dans l’entreprise. Les contrats, les prises de décisions et l’embauche des ressources semblent problématique.  [b]

« L’axe décisionnel converge surtout entre la directrice générale adjointe, Mme Boisvert, qui est en liaison avec la directrice des ventes, Mme Morenz. »

« Le Service de l’exportation, quant à lui, est sous l’emprise totale de Mme Morenz dans tous les sens du terme. »

« La directrice générale adjointe, Mme Boisvert, choisit de simplement jeter la marchandise, car Mme Morenz lui a dit qu’on recevrait un crédit du fournisseur;… »

« Après ce premier remplacement de six mois, rien de précis n’avait été envisagé quant à l’avenir de Pierre au sein de Maynard. »

« Dans la tourmente, elle ne prend pas la peine de présenter officiellement Pierre au président ni aux autres directeurs. »

« Pierre se retrouve donc le jour suivant laissé à lui-même. »

Dans le même ordre d’idée et lié au manque de leadership du président, une déresponsabilisation généralisée semble être présente dans toute l’entreprise. Il ne semble pas y avoir d’esprit d’équipe et collaboration au sein de Maynard ltee. [c]

« Quand des problèmes se présentent, tous et chacun attribuent la faute à quelqu’un d’autre. »

« … responsable d’entrepôt : « Moi, je fais mon travail… qu’ils s’arrangent avec leurs problèmes! Ça ne me regarde pas! » »

Question 2 (6 points)

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?

Après avoir déterminé de quel niveau (stratégique, administratif et opérationnel) relèvent les situations problématiques cernées à l’étape précédente, détaillez-en les causes et les conséquences. Répondez sous forme de texte, puis synthétisez votre réponse sous forme de tableau. N’oubliez pas de faire appel aux concepts du cours* qui vous semblent appropriés!

Les deux acteurs principaux du cas, Pierre Brunet et sa supérieure immédiate Juliette Morenz, ont des personnalités opposées. Juliette aime contrôler et déterminer la façon de fonctionner de son département. Pierre, tant qu’à lui, est du type indépendant et entrepreneur. Il aime améliorer les choses et s’adapter aux situations.  

On peut penser que ce fait doit avoir un impact sur le morale et l’ambiance de travail. Les effets psychologiques à long termes sur le personnel et la clientèle ne doit pas être négligé.

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (347.6 Kb)   docx (224.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com