LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que mange-t-on au nouvel an chinois ?

Cours : Que mange-t-on au nouvel an chinois ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Cours  •  666 Mots (3 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 3

Que mange-t-on au nouvel an chinois ?

Durant le nouvel an chinois, certains plats se consomment en fonction de leur signification emblématique. Supposées apporter la chance pour l'année dite de la chance, ces préparations "porte-bonheur", se servent tout au long de la période du nouvel an (soit 16 jours), et plus spécialement le soir du réveillon.                                   La symbolique propre à ces nourritures se base sur la prononciation de leur appellation ou de leur apparence.                                                        Parmi les plats de la période du nouvel an chinois les plus courants, on retrouve les raviolis, le poisson, les rouleaux de printemps, le niangao, les nouilles et des fruits porte bonheur.

1. Poissons  Yú /yoo/

En chinois, "poisson" sonne comme "abondance". A la fin de l’année, les chinois apprécient particulièrement de posséder une somme excédentaire car ils pensent, en effet, que s'ils ont pu épargner à cette période, alors ils économiseront encore plus l'année suivante.

Le poisson peut se cuisiner de plusieurs manières, blanchi, à la vapeur ou braisé. Les plus célèbres préparations chinoises de poisson incluent la vive cuite à la vapeur, le poisson du lac de l'Ouest accompagné de sa marinade de chou et de piments, le poisson cuit à la vapeur dans une sauce vinaigrée, et le poisson bouilli agrémenté d’épices. Les différents poissons ont chacun une signification particulière

- Dicton porte-bonheur associés à la consommation du poisson

  • 年年有余 (Niánnián yǒu yú /nyen-nyen yo yoo/): puissiez-vous toujours posséder plus que nécessaire !

2. Raviolis chinois  Jiǎozi /jyaoww-dzrr/

Les raviolis, très populaires en Chine et plus spécialement dans le nord du pays, constituent la nourriture chinoise classique et le plat traditionnellement dégusté lors de la soirée du réveillon. La légende voudrait que “plus une personne mange de raviolis lors des célébrations du nouvel an, plus elle verra ses revenus augmenter durant la nouvelle année”. Les garnitures les plus populaires sont à base de viande de porc émincée, de crevettes en dés, de poisson, de poulet haché, de bœuf, et de légumes et chaque garniture possède une signification. Ils peuvent se cuisiner bouillis, à la vapeur, frits ou au four.

- Dicton porte-bonheur associé à la consommation des raviolis

  • Zhāo cái jìn bǎo (财进/jaoww tseye jin baoww/): 'apporte prospérité et richesses' — un souhait heureux pour gagner de l'argent et amasser une fortune.

3. Rouleaux de printemps 春卷 Chūnjuǎn /chwnn- jwen/

Les rouleaux de printemps doivent leur nom au fait qu’on les déguste, habituellement, au cours du nouvel an chinois également appelée “la fête du printemps”. Ce plat est spécialement populaire dans l'est de la Chine: Shanghai, Guangzhou, Hong Kong, etc...

Les rouleaux de printemps comptent parmi les célèbres spécialités cantonaises. De forme enroulée et cylindrique, on les garnit avec des légumes, de la viande ou des ingrédients sucrés.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com