LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous, Pourquoi Ne Peut On Plus Se Passer Des Nouvelles Technologies ?

Rapports de Stage : Selon Vous, Pourquoi Ne Peut On Plus Se Passer Des Nouvelles Technologies ?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  826 Mots (4 Pages)  •  11 920 Vues

Page 1 sur 4

Selon vous, pourquoi ne peut on plus se passer des nouvelles technologies ?

Il y a aujourd’hui 65 Millions d’habitants en France, 41 Millions d’entre eux utilisent Internet, 62 Millions possèdent un téléphone portable et plus de trois sur quatre sont inscrits sur au moins un réseau social. Depuis quelques années on remarque que l’utilisation des nouvelles technologies chez l’homme est de plus en plus fréquente, elle devient même quotidienne.

Pourquoi ne peut on plus se passer des nouvelles technologies ?

Afin de répondre à cette question nous aborderons dans un premier temps les raisons de notre dépendance à ses outils puis nous verrons pour conclure leurs conséquences.

L’expression « nouvelles technologies » : regroupe l’ensemble des nouveaux outils de communication tels que : Internet, les ordinateurs, les téléphones portables, les réseaux sociaux mais aussi les e-mails et les sms.

Auparavant les nouvelles technologies étaient réservées aux personnes qui avaient les moyens de les acquérir. Ces équipement coûtaient très chers et n’étaient donc pas accessible à tous. On peut d’ailleurs citer l’exemple du téléphone fixe dans les années 1880 que seuls les plus riches pouvaient posséder. De nos jours, tout le monde ou presque y a accès de même que les nouvelles technologies actuelles. Ceci nous amène à la première raison de notre dépendance à ces outils de communication : leur démocratisation.

Grâce à ces outils on a la possibilité d’être informé où que l’on soit. C’est pour cela d’ailleurs que ces outils de communication ont pris une part très importante dans le milieu professionnel. Afin de gagner en productivité et d’être plus compétents rares sont les métiers dans lesquels ont n’a pas besoin d’outils informatiques. On peut d’ailleurs citer l’exemple de la Bourse de Paris. A sa création, les ordres de bourse étaient tous inscrits sur un grand tableau et ne se déroulaient que de dix heures à midi. Maintenant avec le progrès informatique, toutes les données sont enregistrées par un ordinateur qui lui traite toutes les demandes passées de neuf heures à dix-sept heures trente.

En outre, on peut remarquer que les nouvelles technologies deviennent un moyen d’intégration sociale. Le fait que la plupart des personnes possèdent un ordinateur, un portable, ou même une adresse e-mail fait que les modes de communication ont évolués. Ceux qui ne possèdent pas ces outils, se retrouvent facilement exclus. On peut d’ailleurs citer l’exemple d’une étudiante qui n’est pas au courant des évènements qui se déroulent dans sa classe car ces derniers sont uniquement inscrits sur l’une des pages du célèbre réseau social Facebook.

Avec cet essor des nouvelles technologies on les voit même apparaître dans le domaine de l’éducation. Dans l’article de presse de Romain GUEUGNEAU publié dans Les Echos on voit qu’afin de faciliter l’apprentissage des élèves certains établissement scolaires leurs fournissent des tablettes tactiles qui selon eux sont un outil pédagogique essentiel.

Grâce au progrès technique il est plus facile de communiquer, cependant on peut relever certains « dangers » liés à leur utilisation fréquente ou abusive.

Avec tous les points positifs

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com