LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouvelles technologies, une drogue dure dont on ne peut se passer ?

Fiche : Les nouvelles technologies, une drogue dure dont on ne peut se passer ?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  Fiche  •  216 Mots (1 Pages)  •  782 Vues

Les nouvelles technologies, une drogue dure dont on ne peut plus se passer?

C'est un cauchemar de science-fiction devenu réalité. Il est apparu récemment que l'iPhone mémorise la position de tous les points d'accès WiFi et de toutes les antennes relais situés à proximité de l'utilisateur. Cela permet de savoir où l'on se trouve à tout moment sans en être informé!

Là où le bât blesse, c'est qu'il est devenu évident que ces informations sont accessibles à distance et stockées pendant plus d'une année !!! En pratique, cela permettrait à toute organisation accédant à ces données de retracer intégralement la vie d'un possesseur d'iPhone dans les moindres détails...

La mise en évidence de ce traçage a déclenché une véritable polémique. A cette occasion, Apple, qui est aujourd'hui le leader en vente de Smartphones, a commencé par expliquer que cette fonctionnalité ne visait pas à tracer les possesseurs d'iPhone : elle n'était destinée qu'à permettre au téléphone de calculer la position des utilisateurs de manière rapide et précise lorsque ceux-ci en ont besoin, bref qu'il s'agissait d'un simple service aux utilisateurs et non d'un outil d'espionnage.

Je ne peux pas m'empêcher de repenser au lancement du Macintosh par Apple en 1984, lancement qui avait été accompagné de la diffusion unique d'un film publicitaire hallucinant de Ridley Scott :

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com