LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du Pole Fret et Logistique

Mémoires Gratuits : Présentation du Pole Fret et Logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2014  •  5 409 Mots (22 Pages)  •  1 788 Vues

Page 1 sur 22

Remerciement

A l’issue de mon stage, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au bon acheminement de cette formation. Je remercie M.BOUZIANI et M.ELGOUMRI pour leur soutien et leur aide, ainsi que tout le personnel de la Direction des Ressources Humaines pour leur orientation et accueil sympathique lors des jours précédant le stage.

Je tiens à remercier tout particulièrement M.NOURE, Chef du département logistique conteneurs, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée. Je suis reconnaissant pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de l’expérience enrichissante qu’il m’a permis, sachant répondre à mes questions; sans oublier son encadrement et sa participation au cheminement de ce rapport.

J’aimerais aussi gratifier les efforts de M. ZIOUDI, qui a eu l’amabilité de répondre à mes questions et de fournir les explications nécessaires.

Une gratitude particulière revient a M. HIFDI directeur de l’Institut Supérieur de Transport et de la Logistique auquel nous devons beaucoup de reconnaissance et d’estime pour l’intérêt t qu’il porte au développement de la logistique.

Ma profonde et durable gratitude et mes vifs remerciements vont tout particulièrement à mon encadrante pédagogique Mme, OUDGHIRI « Enseignante a l’ISTL » qui a suivi ce travail avec un grand intérêt.

Enfin, je vous prie d’accepter l’expression collective de notre profonde gratitude.

Introduction

Aujourd’hui, les plates-formes logistiques de fret constituent un outil incontournable pour l’organisation, la valorisation et le développement du territoire national. Ce sont des zones d’activités économiques qui, tout en assurant la fonction d’organisation des grandes villes et de développement régional, participent à la qualification et à la compétitivité des territoires et offrent des opportunités importantes pour l’attrait des investissements lourds et pour la création de l’emploi.

Elles sont indispensables pour l’amélioration de la compétitivité du commerce extérieur, l’organisation régionale de l’espace, la création d’emploi à travers le développement des activités de logistique-distribution, de fabrication, de gestion…

Dans ce sens, l’organisation de l’ONCF a connu certains changements, le pôle fret et logistique a vu le jour regroupant deux entités commerciales, le département logistique conteneurs ayant pour mission la commercialisation des services logistiques et la direction commerciale marchandise commercialisant le fret ferroviaire à travers ses agences implantées sur le réseau national. La création des MEAD en dehors des enceintes douanières et portuaires s’inscrit donc dans la perspective de réduire les délais de séjour des marchandises, et d’éviter d’immobiliser inutilement les moyens de transport (véhicules routiers et conteneurs).

Elle induit une réduction des coûts de transaction des entreprises, et améliore en conséquence leur compétitivité. Et grâce à la plateforme logistique MITA, l’ONCF prône cette nouvelle politique d’acteur essentiel dans la redynamisation de la logistique du commerce au Maroc.

C’est dans le cadre de l’optimisation de la gestion du secteur logistique assuré par

la plateforme MITA que s’inscrit mon projet de fin d’études qui a pour objectif en

premier temps, la planification et la réorganisation des emplacements des conteneurs stockés dans l’espace MEAD afin de répondre aux mesures de performance pour améliorer le service clientèle. Pour se faire, j’ai utilisé comme outil : la méthode ABC ou PARETO.

Partie I : Aperçu général sur la gestion des conteneurs et les ports secs

Section 1 : La gestion des conteneurs :

Chapitre I : Environnement du trafic conteneurs :

1. Conjoncture mondiale du trafic conteneurs :

les conteneurs ne représentent qu’une part minoritaire du trafic en tonnage, ils ont la particularité d’une multiplication par six du volume transporté en 20 ans, passant de 246 MT en 1990 à 1477 MT en 2011, alors que les autres formes de trafic maritime croissaient de 88%, c’est-à-dire à peine un peu plus que le PIB mondial qui a progressé de 70% pendant la même période.

1.1 Raisons du succès des conteneurs

Ce succès du transport par conteneur caractérise et accompagne la globalisation de l’économie, la Chine représentant aujourd’hui à elle seule 22% du trafic mondial de conteneurs sur les 515 millions de conteneurs.

Le succès du conteneur, dont l’invention remonte aux années 1950 dans un contexte de saturation des transports routiers dans l’Est des Etats-Unis et de recours au transport multimodal maritime et routier, s’appuie sur des caractéristiques intrinsèques qui expliquent son succès :

- Une standardisation des dimensions des containers : 20 ou 40 pieds de long, 8 pieds de large et une hauteur de 8,5 ou 9 pieds. Ceci est une clef pour l’optimisation de la manutention et du remplissage des porte-conteneurs,

- Une conception qui permet à la fois de protéger la marchandise contre le vol et les détériorations,

- Une aptitude au transport multimodal (maritime, ferroviaire, routier ou fluvial), permettant ainsi d’acheminer le conteneur du lieu de production des biens jusqu’au centre de distribution final.

2. Le trafic conteneur au Maroc :

2.1. L’environnement économique marocain :

Dans cet environnement de crise, les exportations du Maroc en biens et services ont accusé une baisse. Les importations ont également chuté, elles ont été tirées vers le bas par la dépréciation des cours mondiaux et le recul des consommations intermédiaires incorporées dans les exportations.

2.2. Trafic des ports :

2.2.1. Le port de Casablanca :

La conjoncture mondiale a affecté considérablement le trafic du port de Casablanca. Le trafic des conteneurs au port de Casablanca reste très faible en comparaison avec

...

Télécharger au format  txt (32.2 Kb)   pdf (283.7 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com