LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poles Et Aires De Puissance

Dissertation : Poles Et Aires De Puissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2012  •  2 430 Mots (10 Pages)  •  1 723 Vues

Page 1 sur 10

Cours Géo - Pôles et aires de puissance - ST2S

Chapitre 4 - Géographie :

Pôles et aires de puissance

QUESTION OBLIGATOIRE :

Les centres d’impulsion mondiaux

Introduction

Dans le chapitre précédent nous avons mis en évidence les espaces intégrés et les espaces marginalisés, nous allons maintenant étudier en détail ces espaces sur lesquels repose et s’appuie la mondialisation. Nous avons également vu que les réseaux favorisent l’émergence de certains pôles.

L’espace mondial s’organise autour de 3 centres d’impulsion majeurs qui concentrent presque 80% de la richesse mondiale et les pouvoirs de commandement de la planète.

Ces 3 centres d’impulsion constituent la Triade qui a longtemps été considéré comme le principal moteur de la mondialisation, or la Triade doit aujourd’hui faire face à la montée en puissance de pays émergents qui établissent de nouveaux rapports de force au sein de l’économie mondiale.

PROBLEMATIQUE DU CHAPITRE :

Comment les centres d’impulsion influencent ils l’organisation de l’espace mondial ? Quel est le nouveau rôle joué par les puissances émergentes dans cette organisation ?

I. Les 3 centres d’impulsion : moteur de l’espace mondial

A. La Triade : centre du monde

La Triade, terme proposé par le Japonais Ohmae, désigne le groupe dominant le monde, et est formé par les Etats-Unis, l’Europe occidentale et le Japon. Elle constitue la puissance mondiale.

PUISSANCE : capacité qu’à un acteur d’influencer les autres. Il existe quatre grands types de puissance : économique (commerce, monnaie, bourse…), géopolitique (armée, diplomatie…), culturel (idéologie, art, information…), et territorial (dimension du territoire, ressources naturelles…)

La Triade est constituée de 3 pôles et domine le monde.

POLE : centre exerçant à différentes échelles une attraction sur un espace donné et autour duquel s’organisent les activités, les échanges et les flux.

A l’échelle planétaire, la Triade comprend 3 pôles qui dominent le monde.

On peut dire qu’elle domine le monde car elle contrôle :

- l’économie mondiale = production matérielle (industrielle, agricole, services) (80% de la richesse mondiale, 75% des exportations mondiales, 72% de la production industrielle mondiale, 92% de la capitalisation boursière mondiale, 95% des prêts financiers mondiaux, 80% des services et des transports, 75% des IDE mondiaux),

- la production culturelle et intellectuelle (plus de 90% des liaisons Internet, diffusion de référence culturelle – ex : Ipod, Strarbucks Coffee - 85% des dépenses mondiales de recherche- développement et d’enseignement, l’essentiel des médias = l’information et la diffusion sont dans les mains d’agences de presse américaine ou européenne) - centres universitaires et de recherche

- les relations internationales (3 des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, sièges des grandes organisations internationales - ONU, OMC, Banque mondiale...).

- Elle accueille aussi l’essentiel des grandes entreprises mondiales (sur les 100 premières firmes multinationales, 57 sont américaines, 28 européennes et 7 japonaises).

- Dans le cadre de la division internationale du travail (DIT), elle se réserve la fourniture des produits manufacturés à haute valeur ajoutée, les prestations intellectuelles et les productions culturelles (chapitre précédent).

De plus les 3 pôles de la Triade sont à la fois partenaires et concurrents. En effet, les trois pôles se livrent une forte concurrence car chacun présente une puissance géoéconomique différente.

 Cf. Tableau avec caractéristiques de chaque puissance :

Etats unis, Europe occidentale, et Japon

B. La formation des aires de puissance

Autour de chaque pôle de la Triade, se développe une zone d’influence appelé « aire de puissance » sur laquelle la puissance exerce son contrôle.

AIRE DE PUISSANCE : Espace géographique composé d’Etats ou régions où se concentrent des activités, des réseaux d’échanges, de pouvoirs de décisions et qui jour un rôle majeur dans l’organisation du monde.

Cette influence s’exerce essentiellement selon quelques axes :

- Dans le domaine économique : la puissance peut en effet influencer l’économie d’un certain nombre de pays en invertissant dans ces pays :

- apports de capitaux = argent

- création d’activités de productions sur des espaces présentant des avantages comparatifs, en particulier un coût de la main d’œuvre plus faible (ex : délocalisation, maquiladoras)

- grâce aux aides au développement qu’elles peuvent fournir à leur périphérie.

- Dans le domaine culturel : la puissance peut développer des relations internes avec leurs périphéries proches qui permettent la diffusion du modèle culturel ou économique dans les puissances régionales.

Ces aires de puissance peuvent entrer en concurrence sur leurs marges. Ainsi, les Etats-Unis et le Japon s’opposent dans le cadre de l’APEC (Forum Asie-Pacifique) pour y imposer leur domination.

La Triade exerce une domination sans partage sur le monde, elles sont situées sur des espaces propices (interface – littoraux) et se manifeste par la polarisation autour des trois grandes mégalopoles présentent sur son territoire.

II. Les têtes des réseaux, reflet de la puissance

A.

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (168.5 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com