LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les plates-formes logistiques

Dissertation : Les plates-formes logistiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2012  •  579 Mots (3 Pages)  •  1 342 Vues

Page 1 sur 3

plate-forme logistique qui s’étalera sur une superficie de 40 ha. La position géographique de ce nouvel espace, situé à 6 km du port de Casablanca et relié par voie ferrée à ce port, lui confère des atouts indéniables en matière d’inter-modalité en plus de l’accès facile à l’autoroute et aux grandes artères de la métropole. Les installations et équipements de ce port sec, qui permettront aux opérateurs économiques de traiter un volume important de conteneurs en toute sécurité et fiabilité, se composent de 2 voies ferrées de 600 m chacune, de deux reachsteakers de grande capacité (42 tonnes) pour la manutention des conteneurs.

Les plates-formes logistiques

Pour une palette d’offres logistiques plus compétitives

Les modes de déplacement ont connu des mutations significatives convergeant vers la présentation d’une offre intégrée de transport depuis la réception de la marchandise jusqu’à sa livraison aux clients. C’est là toute l’importance de la fonction logistique qui connaît actuellement un véritable essor, pour se muer en une fonction stratégique.

Voulant coller aux nouvelles donnes du marché du transport fret et se positionner dans celui des conteneurs entre les ports et les villes (cas du nouveau port de Tanger-Med pour lequel l’ONCF envisage de capter entre 30 et 35% du trafic conteneurs), l’Office s’est lancé dans un important programme de développement qui consiste en:

• La construction d’un réseau de ports secs à travers les grands sites de distribution et de consommation au Maroc qui sont des terminaux ferroviaires multimodaux offrant de multiples services, tels que : réception et dispache des conteneurs, formalités douanières, chargement et déchargement des trains et camions, stockage des conteneurs, traitement des conteneurs ;

• L’aménagement de Zones d’Activités Logistiques (ZAL) adossées aux ports secs. Elles offriront des services de location d’immobilier professionnel construit suivant les standards internationaux. Il s’agit notamment d’entrepôts et de bureaux destinés aux professionnels de la logistique pour réaliser des prestations intégrées et créatrices de valeur ajoutée : entreposage, étiquetage et assemblage, gestion des stocks, préparation des commandes, transport…

Concrètement, le programme de plates-formes multimodales couvrent les agglomérations de Casablanca (Mita et casa sud et Zenata), Fès (Ben Souda), Marrakech (Sidi Ghanem et Sidi Bouatmane) et Tanger (Ain Dalia).

Le port sec Casablanca MITA: Le fleuron de la logistique ferroviaire

Inauguré en juillet 2009, à l’occasion du 9ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le ROI Mohammed VI, le premier port sec sous douane au Maroc à Casablanca, fleuron de la logistique ferroviaire nationale, confirme la volonté de l’ONCF de jouer un rôle moteur et essentiel dans la dynamisation du tissu économique du pays. Outre son emplacement stratégique cette plateforme offre :

• Des équipements appropriés ;

• Moyens matériels de levage et manutention ;

• Aires de stockage ;

• Bâtiments administratifs ;

• Pont

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com