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Pourquoi les objets sont-ils colorés ?

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Par   •  20 Janvier 2021  •  Cours  •  791 Mots (4 Pages)  •  404 Vues

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Pourquoi les objets sont-ils colorés ?

SA : S’Approprier           AR : Analyser Raisonner                R : Réaliser              V : Valider          C : Communiquer

  1. Introduction :

Pour un concert ou lors d’une exposition de peinture, le choix des lumières projetés n’est pas aléatoire. Au cours de ces manifestations un soin particulier est apporté à l’éclairage. Pourquoi en est-il ainsi ?

SA

0

1

2

  1. Constitution de la lumière

[pic 1]

On éclaire une des faces d’un prisme avec un faisceau

de lumière blanche en faisant en sorte qu’il ressorte par une autre face.

  1. Qu’observe-t-on sur l'écran ? Schématiser ci contre

On peut observer un arc en ciel du spectre lumineux visible par l’œil

........................................................................................................ 

AR

0

1

2

  1. Que peut-on en déduire sur la nature de la lumière blanche ?

La lumière blanche est composée de toute les couleurs  

........................................................................................................

SA

0

1

2

  1. Quelle est la radiation (couleur) la plus déviée ? le violet
  2. Quelle est la radiation (couleur) la moins déviée ? le rouge

Couleurs obtenues :

        [pic 2]

        violet        bleu        vert             jeune         orange       rouge [pic 3][pic 4]

[pic 5]

[pic 6][pic 7]


Comment produire des images colorées sur un écran ?

On dispose d’une source lumineuse de filtre de couleur et d’un écran.[pic 8]

  1. Filtre monochromatique.

On place à tour de rôle un filtre monochromatique à la sortie de la source lumineuse.

  1. Qu’obtient on avec un filtre rouge ?

Une lumiere rouge

  1. Qu’obtient on avec un filtre vert ?

SA

0

1

2

Une lumière verte

  1. Qu’obtient on avec un filtre bleu ?

Une lumières bleu

[pic 9]

  1. Synthèse additive

On place les trois filtre de couleurs aux différentes sorties de la source lumineuse à miroirs. On oriente les miroirs de manières à superposer les différentes couleurs sur l’écran.

  1. Qu’observe-t-on ? dégradé de couleur

SA

0

1

2

  1. La superposition du rouge et du bleu produit : magenta
  2. La superposition du rouge et du vert produit : jaune
  3. La superposition du vert et du bleu produit : cyan
  4. La superposition du rouge, du bleu et du vert produit : blanc une couleur parfaite

[pic 10]

  1. Complémentarité[pic 11]

AR

0

1

2

Les couleurs complémentaires sont celles permettant d’obtenir par superposition la couleur blanche

Couleurs complémentaires:

La couleur complémentaire du rouge est le cyan

La couleur complémentaire du vert est le magenta

La couleur complémentaire du bleu est le jaune


TP Composition de la lumière

[pic 12]

  1. Vous disposez du matériel nécessaire pour filtrer la lumière blanche. Réaliser le montage suivant

C

0

1

2

  1. Placer les trois filtres de couleurs secondaires à la suite. Qu’observe-t-on ?

V

0

1

2

une lumière blanche

Pourquoi peut-on prévoir ce résultat ?

Car les lumières secondaires sont constituées des couleurs primaires à égale proportion

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

R

0

1

2

  1. Compléter le tableau suivant.

Jaune

Cyan

Magenta

Jaune+Cyan

Cyan+Magenta

Jaune+Magenta

Couleur Tache

AR

0

1

2

  1. Existe-t-il des couleurs que l’on ne peut pas créer avec cette méthode ? Si oui laquelle ?

..............................................................................................................................................................

...

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