LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Economie, Gestion Des Entreprises 1ère Année: les français sont-ils les plus productifs au travail?

Commentaires Composés : Devoir Economie, Gestion Des Entreprises 1ère Année: les français sont-ils les plus productifs au travail?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2012  •  1 108 Mots (5 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 5

Question 1 : Après avoir rappelé les enjeux de la productivité pour l’entreprise, vous analyserez l’affirmation selon laquelle les Français sont les plus productifs au Monde.

Réponse :

Pour commencer, la productivité se défini par le rapport entretenu entre la production d’un bien ou d’un service et l’ensemble des intervenants (salariés, capitalistes etc. …) à cette production. Elle permet d’observer l’efficacité de l’entreprise.

Dans un premier temps seront définis les enjeux de la productivité pour l’entreprise ensuite sera étudiée la réponse d’Eric Heyer qui expose sont point de vue quand à l’affirmation selon laquelle les Français seraient les plus productifs au monde. La productivité horaire et la productivité par salarié seront comparées afin de comprendre cette affirmation.

En améliorant sa productivité, l’entreprise crée de la richesse. Ce sont les facteurs de productions qui, combinés plus efficacement, vont dégagés des gains de productivité. Augmenter la productivité consiste soit d’une part à produire plus avec la même quantité de facteurs de production, soit d’autre part à produire autant avec moins de facteurs de productions. Se dégagent alors deux enjeux principaux : la compétitivité et la croissance économique. Cette dernière est généralement caractérisée par une augmentation de la production de biens ou services sur une longue période en général (on peut faire référence aux Trente Glorieuses : durant laquelle la productivité a enregistré sa plus forte croissance). L’augmentation de la productivité contribue à cette croissance économique. Quand à la compétitivité, elle se caractérise ici par une amélioration de la productivité lorsque l’entreprise réduit son coût unitaire ; ou si avec un même nombre d’heure de travail, l’entreprise obtient un volume de production plus élevé.

Eric Heyer indique, en premier lieu, que la France en termes de productivité horaire se classe dans les premiers au niveau mondial, cette productivité est très élevée d’ailleurs. Cela peut s’expliquer par le fait que la population est mieux qualifiée, or si l’on se réfère à la productivité par salarié, on peut observer que la productivité Française est très nettement inférieure à celle des autres pays, on ne peut donc retenir le capital humain comme facteur de productivité horaire car celui-ci aurait eu un impact sur la productivité par salarié également.

On peut alors se référer à la suite du texte, une productivité horaire si élevée s’explique par un fort taux de chômage en France. En effet, la productivité horaire tient compte de la durée de travail, plus elle sera basse plus la productivité sera élevée (ndlr : on part du principe que la valeur de la production ne change pas). Au contraire, une productivité horaire basse sera traduite par une durée de travail élevée donc un taux de chômage plus bas puisque plus de salariés. Le fait qu’une grande partie de la population active en France soit au chômage explique donc cette productivité horaire nettement supérieure, la durée de travail est réduite car moins de salariés. C’est cette baisse de l’emploi qui explique cette croissance de la productivité car l’emploi baisse si la productivité augmente plus vite que la production.

La productivité par salarié est faible justement puisqu’on ne tient pas compte du taux de chômage ; celui-ci étant élevé, forcément il y a une quantité de salariés moindre.

A taux de chômage égal, c'est-à-dire qu’en France il se verrait diminuer, la production horaire de la France serait beaucoup moins élevée puisqu’on aurait alors plus de salariés

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com