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Culture générale: À quelles fonctions les objets sont-ils assignables ?

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Par   •  8 Avril 2015  •  304 Mots (2 Pages)  •  778 Vues

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Fonctions des objets

La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l’homme et facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, ils alimentent aussi le mythe du progrès constant de l’humanité.

Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini. S’agit-il pour autant seulement de gadgets superflus, auxquels nous serions attachés sous l’influence de stratégies commerciales ? Ne constate-t-on pas que l’objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a posteriori des fonctions qui le rendent indispensable, comme c’est parfois le cas dans le domaine des nouvelles technologies ?

Les objets peuvent aussi être détournés de leur destination initiale, matérielle et utilitaire, par tout un chacun comme par les artistes. Les dimensions esthétique ou ludique occultent alors la finalité première de l’objet. À quelles fonctions les objets sont-ils assignables ?

Valeur des objets

La valeur d’un objet ne peut se réduire à sa fonction ou au besoin qu’il satisfait. D’autres facteurs interviennent : ergonomie, design, prestige lié à la qualité des matériaux, à la marque, à la mode, à la dimension esthétique…

Cette valeur n’est pas toujours mesurable. Elle tient aussi au regard que les individus, à titre personnel ou collectif, portent sur l’objet, en raison d’un attachement sentimental ou d’une relation particulière (objets sacrés, patrimoniaux, objets cultes d’une génération). Une telle valeur fait donc de l’objet bien plus qu’une simple chose inanimée, posée devant un sujet. Comment l’appréhender ? Dans quels cas pourra-t-on parler de fétichisme ou de lien irrationnel engendré par nos désirs et nos frustrations ?

Accumulés tout au long d’une vie, collectionnés avec passion, entassés avec indifférence, que disent les objets de ceux qui les possèdent ? De quoi sont-ils les signes ? Et aussi bien, que dit leur absence ? Est-elle signe de pauvreté, de dépouillement ou de liberté ?

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