LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Police Administrative Et Police Spéciale

Dissertations Gratuits : Police Administrative Et Police Spéciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  3 865 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation: Police administrative et police spéciale

Il y a certaines activités qui apparaissent comme particulièrement nécessaires pour un Etat et pour garantir une protection aux individus vivant dans cet Etat. La police en est l'une d'entre elles. Par pouvoir de police il faut entendre celui de prendre une mesure de police. Seules les autorités de police peuvent exercer un pouvoir de police et ces mesures de police doivent être nécessaires à la protection de l'ordre public.

Il y a 3 catégories d'autorité de police administrative générale avec le 1er Ministre au niveau national, le préfet au niveau départemental et le maire au niveau communal.

Le but principal de la police administrative consiste à concilier l’activité des personnes avec les exigences de l’ordre public. Ce pouvoir trouve sa source dans l’article 4 de la déclaration de 1789 « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. L’exercice des droits naturels de chaque Homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi ». Elle a donc pour objet de prévenir toutes les atteintes à l'ordre public. Elle est de droit commun en ce sens qu'elle peut intervenir contre tout ce qui le menace, sans qu'un texte est prévu cette intervention. Son champs d'application est donc aussi large et varié que les comportements humains. La police administrative en France est distincte de la police judiciaire depuis le code des délits et des peines de 1795.

La police judiciaire est définie par l'article 14 du Code de procédure pénale, elle est chargé de constater les infractions à la loi pénale, d'en rassembler les preuves et d'en rechercher les auteurs.

On peut donc se poser la question si les autorités de police administrative et judiciaire sont elles contradictoires, dans le sens ou elles s'opposent par leurs objectifs?

Dans une première partie nous étudierons cet différence entre ces activités puis dans une seconde partie nous verrons que cet différence n'est pas toujours aussi facile à prouver.

I. Différence entre police administrative et judiciaire

A) Caractère préventif et répressif

La police judiciaire désigne la constatation d'une infraction et la recherche de ses auteurs. Elle est répressive, puisqu'elle concourt à la sanction pénale des délinquants. Elle est placé sous la direction du Procureur de le République et son contentieux appartient au juge judiciaire.

La police administrative désigne la protection de l'ordre public: elle a pour objet d'empêcher qu'il soit troublé. Elle est donc préventive, elle est régie par le droit administratif et son contentieux appartient au juge administratif. Le seul point délicat est que les deux polices sont en partie exercées par les mêmes agents.

Cet distinction est essentielle pour la compétence contentieuse qui relèvera tantôt du juge administratif si l'ordre public risque d'être troublé tantôt du juge judiciaire lorsqu'une infraction est commise, ainsi que pour la responsabilité qui est plus facilement engagée par les activités de police administrative.

B) La protection et le maintien de l'ordre public

A l'origine selon l'expression d'Hauriou " l'ordre public c'est l'ordre matériel et extérieur ". En d'autres termes les troubles à l'ordre public sont nécessairement concret, visible et non pas simplement moraux. Ainsi la notion d'ordre public recouvre traditionnellement 3 éléments:

1er élément c'est la sécurité publique. Par ex le maire est chargé dans sa commune de réglementer la circulation et le stationnement. Le préfet peut procéder à la suspension admin d'un permis de conduire en cas d'infraction grave au code de la route. Cet mesure relève de la police admin puisqu'elle

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com