LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pantagruel de Rabelais, adapter par Benjamin Lazar

Analyse sectorielle : Pantagruel de Rabelais, adapter par Benjamin Lazar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 5

Pantagruel de Rabelais,adapter par Benjamin Lazar.

Tout d’abord l’humanise est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Florence, qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-romaine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment). Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, dont religieux ; la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516).

Durant l’humanisme il y a eu nombreuse personnes connu à travers les siècle allant du 14e siècle au 20e siècle. Tout comme Pétrarque au 14e siècle ou encore Leonard de Vinci au 15e siècle mais aussi François Rabelais au 16e siècle.

Ici nous allons nous intéresser plus particulièrement a Rabelais, personnage très connu de ce mouvement. Rabelais, est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né à La Devinière à Seuilly, près de Chinon (dans l’ancienne province deTouraine), en1483 ou 1494selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553.

Rabelais était un très grand homme de l’époque, ayant un savoir encyclopédique très élaborer, il était un érudit de la renaissance, ayant une langue a lui mais aussi un des premier romancier moderne

Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.

Ici nous allons nous intéresser a Pantagruel œuvre très populaire de Rabelais. Pantagruel est le premier livre de François Rabelais publié en1532, et dont le titre complet est Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua. Le personnage éponyme du livre, le géant Pantagruel, apparaît également dans Le Tiers Livre, Le Quart Livre et Livre. Devant le succès de Pantagruel, l’auteur signe en 1534 un deuxièmeroman, Gargantua. Il publie ces deux œuvres sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais)1.Rabelais a mis tout son talent au service du rire et de l’ouverture d’esprit. Pantagruel, le fils de Gargantua et Badebec (qui trépasse en mettant Pantagruel au monde), est le héros, géant, de cette farce éclairée qui oppose le Moyen Âge obscurantiste et l’extension des savoirs de la Renaissance.

Ici nous allons nous intéresser a la mise en scène de Benjamin Lazar avec comme comédien Olivier Martin Salvan.

Benjamin Lazar est né en 1977, est un metteur en scène de théâtre français. Il est spécialiste du théâtre.

Il a notamment mis en scène Le Bourgeois gentilhomme. Ici celui si nous a mis en scene Pantagruel au phénix de valenciennes durant 5 jours, du mardi 27 au vendredi 30

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com