LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral Anglais

Dissertation : Oral Anglais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  450 Mots (2 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 2

LES EPREUVES ORALES

Les épreuves orales sont probablement les épreuves les plus stressantes, car il vous faut interagir avec une personne que vous ne connaissez pas, qui vous parle dans une langue étrangère et qui est là pour vous évaluer. Difficile d'être en confiance dans de telles situations, même si le professeur fait tout pour vous mettre à l'aise. Une bonne préparation est nécessaire, et cela passe par une bonne connaissance des différentes étapes de l'épreuve.

1) AVANT L'ORAL:

> Etudiez l'examen: comment se passe-t-il? Quel est le coefficient? Comment êtes-vous noté?

> Révisez à plusieurs. Passez votre oral devant un ami et demandez-lui de jouer le rôle du correcteur: il devra noter les points positifs et les points négatifs. Ensuite, inversez les rôles. Si vous pouvez faire cela à trois ou quatre, c'est l'idéal. Vous pouvez également passer devant un membre de votre famille ou devant votre petite amie.

> Interrogez-vous sur vos points forts et vos points faibles: lors de vos précédentes interventions en cours, ou en situation d'examen, qu'aviez-vous bien réussi? Quels étaient les points positifs et les points négatifs de vos prestations? Que vous a dit le correcteur? N'auriez-vous pas la fiche d'évaluation de votre dernier oral?

> Préparez-vous! Relisez vos cours, les conseils méthodologiques qu'on a pu vous donner. Préparez des fiches avec les points importants à ne pas oublier et une synthèse de vos cours.

> Les semaines précédentes (voire toute l'année qui précède l'examen), intéressez-vous à l'actualité, en particulier celle des pays anglo-saxons et imaginez les petites questions qu'on pourrait vous posez à propos de l'actualité. Imaginons que ce sont les élections américaines. Demandez-vous par exemple à quelle fréquence elles sont organisées et quels sont les principaux partis en présence (imaginez la réponse en anglais).

ON APPROCHE DE l'EXAMEN...

> Evitez d'une manière générale de faire la veille ou le jour J des choses que vous n'avez pas l'habitude de faire: vous coucher tard, réviser jusqu'à 2h du matin, prendre des somnifères, des stimulants, ne rien manger le matin parce que vous n'avez pas faim, se lever à 5h du matin... Vous devez agir comme les jours où vous passez un gros contrôle. Munissez-vous d'une bouteille d'eau et d'un petit encas facile à manger.

> Préparez votre cartable: prenez de quoi écrire. Glissez votre convocation et la liste des textes dans une pochette, que vous présenterez directement à l'examinateur. N'oubliez pas votre montre!

> Imaginez votre examen du début jusqu'à la fin: je dis bonjour [...], je vais préparer dans un coin de la salle [...] je passe [...] je prends congé. Cela vous mettra en confiance.

> Adoptez une tenue vestimentaire correcte, en faisant particulièrement attention s'il fait chaud: pas de tenue inadaptée (shorts, tenues trop décontractées...).

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com