LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Synthese

Documents Gratuits : Note De Synthese. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  530 Mots (3 Pages)  •  2 692 Vues

Page 1 sur 3

NOTE DE SYNTHESE

Sources :

Defiqualite.com

La revue du professionnel, n°45 22/09/N

Objet : La démarche qualité

Nous traiterons dans un premier temps la démarche qualité et la certification, nous aborderons ensuite les enjeux de la démarche qualité et pour finir nous aborderons les conditions de mise ne place de cette démarche

La démarche qualité est le processus mis en œuvre pour implanter un système qualité et s’engager dans une démarche d’amélioration continue. La qualité se décline sous deux formes :

• Qualité externe, correspondant à la satisfaction des clients. Il s’agit de fourni un produit ou services conformes au attente des clients a fin de les fidéliser et d’améliorer sa part de marché. Les bénéficiaires de la qualité externe sont les clients d’une entreprise et ses partenaires extérieurs.

• Qualité interne, correspondant à l’amélioration du fonctionnement interne de l’entreprise, qui permet de mettre en œuvre des moyens permettant de décrire mieux l’organisation de repérer et limiter les disfonctionnement. Les bénéficiaires sont donc la direction et les personnels de l’entreprise.

La certification est délivrée par un organisme reconnu, indépendant et compétent, est la preuve qu’un service ou un produit ou un système et conforme à l’exigence définies dans une norme, un révérenciel ou un cahier des charges. Délivrée pour une durée moyenne de 3 ans et contrôler régulièrement. Toute entreprise, organisation ou administration peut demander à faire cette certification. C’est une démarche restent tout de même volontaire. L’ISO 9001 est loin d’être la certification la plus reconnus du monde. Elle est utiliser pas 750 000 entreprise dans 161 pays.

La recherche de la qualité est indispensable pour maintenir la compétitivité de l’entreprise dans un environnement économique le plus souvent concurrentiel. La non-qualité occasionne un coût. Il faut trouver le juste équilibre permettant d’éliminer au maximum la non-qualité afin d’obtenir un bon gré de satisfaction des clients

Les avantages de cette démarche :

- l’amélioration de la qualité du service redu ;

- la pérennisation du savoir ;

- l’amélioration continue de la satisfaction des clients ;

- la fidélisation des clients en affichant des engagements vérifiés ;

- le développement des avantages concurrentiel ;

- la maitrise des processus de production ;

- une plus grande compétitivité par la réduction des prix de revient et des couts de non-qualité ;

- le renforcement de l’image de maque de l’organisation.

Le terme « démarche qualité » désigne l’approche et l’organisation opérationnelles à mettre en place à fin d’atteindre l’objectif fixé par la politique qualité.

La mise en place d’une démarche qualité démarre nécessairement par une implication de la hiérarchie

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com