LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Multi modalité dans le transport maritime

Dissertation : Multi modalité dans le transport maritime. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2017  •  Dissertation  •  612 Mots (3 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 3

Multi modalité dans le transport maritime

La région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée est la huitième portuaire avec le troisième PIB français, c’est une région qui ne demande qu’à se développer. La présidente de la région, Carole Delga, a annoncé au printemps 2016 un Plan Littoral 21 ; qui sera piloté par un comité de l’Etat-Région ; qui prévoit de « moderniser les infrastructures touristiques et portuaires ».

Dans ce compte rendu, nous analyserons des hypothèses innovantes concernant le domaine maritime et portuaire dans le but de rendre la région plus attractive.

Dans un premier temps, nous pouvons émettre des hypothèses dans le domaine de l’organisation interne des ports.

Tout d’abord, il faut développer les infrastructures portuaires ainsi que l’arrière-pays (hinterland). Le développement des infrastructures se réalise au travers de nouveaux quais avec un tirant d’eau plus profond pour accueillir des navires de plus grande taille, la mise à disposition de portiques ou encore de nouveaux matériels de manutention (straddle carrier ; cavaliers). Quant au développement de l’hinterland, nous le développons grâce à la mise en place de la multi modalité, tel que le ferroutage (allier la mer et le rail) ou mettre en place une activité de fret roulier (allier la mer et la route). Ces développement apporterons une nouvelles image de la région et plus d’attractivité.

Par la suite, des professionnels doivent réaliser des études de faisabilité extrêmement précises et réalistes afin d’être sûr d’investir dans une activité rentable et pérenne. Pour que l’organisation d’un port fonctionne de la meilleure façon possible, il faut recruter du personnel qualifié ou expérimenté dans le domaine de la gestion portuaire, ou faire bénéficier ses agents de port de formations professionnelles. Par ailleurs, il est évident que le plan de développement stratégique mis en place sur une zone industrialo-portuaire doit être en accords avec les délégations de services publics.

L’une des autres hypothèses que l’on peut citer pour le développement d’un port, c’est de diversifier sa clientèle sur le port. Il est plus sûr d’avoir un carnet d’adresse de clients divers plutôt que de n’avoir qu’un client majoritaire comme l’exemple du port de Sète, qui a perdu une grande partie de son trafic à cause du dépôt de bilan de son principal client Israélien.

D’autre part, en termes de mutations majeurs et d’innovation, nous pouvons émettre des hypothèses de plus grandes envergures.

Une des hypothèses, qui selon la conjoncture actuelle parait la plus judicieuse, néanmoins non la plus simple, c’est une réelle cohérence avec les ports extérieurs de la région (Port la Nouvelle, Port Vendre et Sète).

Il faut irradier la compétition entre ces trois ports de la région et prôner la mise en commun ainsi que la complémentarité. Chaque port peut se compléter sur les activités qu’il traite sur son territoire. Les leaders en maritime ont réalisés des alliances (2M, Ocean Three…), il en faut de même pour les ports.

Une entente entre les ports de Port la Nouvelle, Port Vendre et Sète serait intéressante à mettre en place. (Exemple du port de

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com