LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les pratiques de GRH.

Rapports de Stage : Les pratiques de GRH.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juillet 2014  •  5 006 Mots (21 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 21

Travail notée 2 :

ADM1015/TN2

Ce travail s’intéresse particulièrement aux pratiques internes de GRH, dont la rétention, la formation et le développement des compétences des employés. Choisissez une organisation dans laquelle vous analyserez les pratiques internes de GRH en récoltant toutes les informations dont vous aurez besoin pour effectuer votre analyse. Le but étant de vous exercer à mettre en œuvre des pratiques de GRH, dans un contexte qui sera intéressant pour vous.

Imaginez que l’organisation que vous avez choisie pour ce travail fait appel à votre expertise dans le but d’élaborer une formation sur mesure pour ses employés. Elle vous demande d’analyser les besoins de formation au sein de l’organisation, puis d’élaborer un plan de formation et d’en évaluer les impacts pour un poste particulier. Pour répondre à cette demande de services, je vais effectuer les trois grandes parties qui constituent cet exercice.

Premièrement :

−Commencez par présenter l’organisation en fournissant une description complète de celle-ci.

−Présentez ensuite le poste choisi en précisant uniquement son titre, le département ou service dont il dépend, sa position hiérarchique et sa mission principale.

Dans le cadre de ce travail, mon choix est porté sur une grande compagnie d’une renommée internationale, qui a vu le jour au Québec et continue sans répit de faire la fierté du pays. La brasserie MolsonCoors. Elle existe depuis plus de 350 ans dans l’univers Canadien et ne s’arrête pas de se répandre un peu partout sur la planète.

La compagnie est une brasserie canadienne implantée dans particulièrement quatre provinces du pays. De Denver le siège social sans compter les quelques cinquante autres pays à travers le monde ou elle est installée comme une géante dans son secteur, aujourd’hui entre autres 3eme leader mondial dans la nomenclature des meilleures et grandes brasseries au monde.

La compagnie compte 19 000 employés répartis dans 30 brasseries et plus de 50 pays à travers le monde. Leurs marques, leurs employés et leur développement professionnel sont leurs atouts les plus précieux. Je vais cependant considérer l’une des succursales à Québec, une importante usine de neuf cents employés environ, dans la plus vieille brasserie à Montréal, située au 1550, Notre-Dame Est, Montréal.

Initialement la compagnie Molson s’est fondée comme étant une entreprise familiale cela explique que l’ambiance de travail reflétait justement un air familial, les valeurs de famille se poursuivaient à la compagnie, respect des ainés, des parents, respect mutuel, cependant avec une direction décisionnelle concentrée. Au fur et mesure que qu’elle grossisse on assiste de plus en plus à des intégrations des proches de la famille élargie, un environnement amical et familial qui gênerait petit à petit une croissance lente et sure.

Par la suite quand la compagnie prospère elle s’élargit considérablement et remarquablement à travers d’autres provinces et par la suite à d’autres pays et continents.

La structure organisationnelle change. Notamment une présence syndicale remarquable, appréciée et très enchérie par les employés ce qui garantit une atmosphère de travail confiante, joyeuse, et rassurante. Excellence, Passion, Intégrité et respect, Créativité, Qualité telles sont les valeurs solides sur lesquelles elle repose.

Avec une vision responsable basée sur cinq secteurs clefs :

• Gouvernance et éthique : Agir avec responsabilité et selon un sens éthique dans nos pratiques commerciales.

• Responsabilité en matière d’alcool : Fabriquer des produits de qualité dont nous faisons la vente et la publicité de manière responsable.

• Bonne gestion environnementale : Brasser et emballer nos produits de façon respectueuse de l’environnement.

• Employés et collectivités : Favoriser le développement, la participation et le bien-être de nos employés, et investir dans les collectivités où nous vivons et travaillons.

• Approvisionnement responsable : Étendre nos pratiques exemplaires à l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. (site internet molsoncoors.com)

Toutes ces responsabilités sont sous le management d’une structure organisationnelle bien charpentée et bien représentée par un conseil de quatorze membres allant de président du conseil au président et chef de la direction. Les RH, syndicat, cadres et employés. Tous des maillons complémentaires dans la grande structure.

La compagnie jouit d’une excellente santé financière, innovation, défier le statu quo c’est son principal crédo. Elle investit de manière responsable dans le social, et dans l’avancement professionnel et personnel de ses employés en général.

Pour cet exercice j’ai choisi particulièrement le poste relativement le plus dérisoire mais non pas le moindre. Il est le poste par ou commence tout le processus de la chaine d’approvisionnement : L’EMPAQUETAGE. Il est un département du service des opérations du premier plancher. Ce poste est administré par un coordonateur assisté par un support en ligne (celui ou celle à qui se référer en cas de besoin ou d’urgence: hiérarchie immédiate, et finalement les operateurs de l’empaquetage. Ces operateurs ce sont ceux qui accueillent et trient les caisses de bouteilles usagées retournées à l’usine, les préparer, pour être lavées, pasteurisées et enfin réutilisées pour d’autres approvisionnements.

Un processus qui comporte au moins cinq étapes fondamentales, la cueillette dans les camions, les dépalettiseurs, les scies, jusqu'à la laveuse et finalement les pasteurisateurs, enfin prêtes à être réutilisées. Telles sont les principales taches d’un employé du premier plancher ou encore d’un opérateur de l’empaquetage, toutes ces étapes requièrent naturellement des compétences particulières dont seulement ceux et celles qui sont formés pour l’une d’entre elles sont autorisés à l’exécuter.

Très précisément mon choix va s’arrêter uniquement à ceux qui travaillent au poste des dépalettiseurs. C'est-à-dire ceux qui accueillent les caisses usagées sur une courroie roulante de façon rapide pour les diriger vers les scies.

A leur disposition un écran, qui signale avec exactitude toute éventuelle interruption de la machine, des rouleaux d’adhésif, des bordures en carton pour contourner et consolider les

...

Télécharger au format  txt (33.8 Kb)   pdf (295.2 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com