LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les objets qui nous envahissent

Dissertation : Les objets qui nous envahissent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2015  •  Dissertation  •  574 Mots (3 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 3

Culture Générale

Synthèse :

Ces histoires nous racontent le poids des souvenirs et la puissance qu’ils ont dans notre vie.

Dans un premier temps nous ferons référence aux objets souvenirs, des objets concrets et réels, et les nouveaux objets souvenirs puis dans un deuxième temps nous ferons référence aux objets mémoires qui nous rappellent des situations des moments passés de notre vie.

        Dans cette première partie, nous verrons les objets souvenirs qui peuvent prendre la forme d’objets concrets, réels ainsi que les nouveaux objets souvenirs :

Dans le dernier ouvrage de « Serge Tisseron » intitulé  Comment l’esprit vient aux objets  de mars 1999, celui-ci exprime que les souvenirs nous reviennent grâce aux objets que nous conservons. Ils nous ramènent à certaines périodes de notre vie qui ont compté.

Comme Serge qui pense que vêtements, objets, bijoux sont en partenariat avec les êtres humains. Il fait référence à sa veste d’enfant qui était la copie de celle de son père et lui rappelle l’attachement qu’il a pour ses parents.

Ne jetons pas sur un coup de tête nos biens afin de conserver nos souvenirs qui s’y rapportent. Nous oublions l’importance des objets familiers qui nous procurent une grande facilité de vie et qui sans eux le quotidien deviendrait moins agréables.

Tandis que dans l’extrait du site web de Pascale GUY de l’autobiographie des objets de « François Bon » on peut voir que de nos jours les souvenirs procurés par les objets disparaissent. En effet, avec internet, la présence matérielle a de moins en moins sa place et disparait.

Depuis que les nouveaux objets souvenirs existent les besoins sont devenus peu important et sont remplacés par l’ordinateur et les réseaux. Il n’est plus nécessaire de sortir de chez soi. Le temps des objets qui créent des souvenirs est fini.

        Dans cette seconde partie, nous verrons les objets mémoires rappelant les souvenirs de la vie passé :

Dans l’extrait des Comtes et Nouvelles Vieux objets de « Guy DE MAUPASSANT », il s’agit des souvenirs d’une vielle dame portant le nom d’Adelaïde qui grâce aux objets conservés, peut continuer de rêvés assise sur son fauteuil. Un rappel à sa mémoire qui lui permet de voyager, retrouver des odeurs oubliées.

De faire un retour en arrière et de se sentir « jeune » à nouveau au moins juste un moment.

On peut même constater que ses objets ont un pouvoir tellement fort qu’ils sont devenus des sortes de compagnons quand il ne reste plus que cela pour se rattacher à la vie passée et présente.

Ne pouvant plus se créer de souvenirs, on voit là, toute l’importance des objets souvenirs qu’Adélaïde possède.

Souvenirs bons ou mauvais car tous les souvenirs ne peuvent être agréables.

Dans la photographie de « Robert Doisneau », Megève, enfant dormant avec ses skis pendant les grandes vacances peut nous laisser imaginer que ce petit garçon attend avec impatience le départ en vacances. Le voyant dormir avec ses skis laisse penser qu’il aimerait renouveler des vacances qui l’ont enchanté et dont il a gardé de merveilleux souvenirs.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com