LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ces objets qui nous envahissent cas

Dissertation : Ces objets qui nous envahissent cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2015  •  Dissertation  •  818 Mots (4 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 4

Vendredi 02 Octobre 2015

Devoir Maison Culture Générale et expression

Synthèse Corpus 2 : Ces objets qui nous envahissent

<> la phrase proposée pour mener l’étude du thème exprime un paradoxe à proposes des objets .Mais au contraire nous investissons en eux une valeur supérieure à celle de leur usage ou encore nous les vénérons comme des dieux .L’objet est une chose définie par son utilisation sa valeur, sa taille. Création de l’homme son apparente nécessité et sa prolifération nous amènent à nous interroger, le corpus qui nous est présenté  jette un regard  sur sa fonction : <> de Emile Zola, << L’ iPad ou la tentation du superflux>>de Michel Eltchaninoff,<> de Jacques Tati , ainsi que << La Complainte du progrès >> de Boris Vian .Ces 4 documents nous amène à nous poser des questions pertinents :quels rapports entretenons nous avec les objets ? En quoi l’homme est-il aliéné par l’objet ?

Les objets décrits dans le corpus sont des objets qui font partie  de notre quotidien , de la société moderne  de consommation Emile Zola dans<< au bonheur des dames >> ainsi que  Jacques Tati <>>partagent leurs sentiments sur les satires du monde moderne visible et visionnaire l’auteur dans un roman naturaliste présente au sens figuré l’Inauguration de grand magasin, son organisation, la vente et la clientèle décrivant avec précision l’amoncellement d’articles de vente .Dans Le document 3 le décors emblématique de l’évolution de la société : aéroport , immeuble de bureaux , appartements-vitrines, exposition d’inventions , environnement urbain futuriste .Dans le document 2 l’auteur nous décrit un objet technologique révolutionnaire  L’Ipad et ses grands frères de la gamme Apple << c’est à la fois un ordinateur , téléphone, éventuellement un livre électronique (e-book) et un GPS>> Dans le document 4 nous avons une description de l’auteur d’objets cultes et fantastiques << mon évier en fer , et mon poêle à mazour / la tourniquette à faire la vinaigrette , le ratatineur dur et le coupe-friture >>.

   Les objets peuvent aussi être détournés de leur Fonction initiale, matérielle et utilitaire, par tout un chacun comme par les artistes. La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l'homme et facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, ils alimentent aussi le mythe du progrès constant de l'humanité. Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini. S'agit-il pour autant seulement de gadgets superflux, auxquels nous serions attachés sous l'influence de stratégies commerciales comme Michel Eltchaninoff nous le fait comprendre avec L’Ipad L’auteur nous fait   constater que l'objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a posteriori des fonctions qui le rendent indispensable, comme c'est parfois le cas dans le domaine des nouvelles technologies , pour lui la tablette tactile est un objet de la vacuité communicationnelle qui nous envahit .La valeur de l’objet est surestimé Boris Vian dans << La complainte du Progès>> dénonce avec humour dans sa chanson satirique  la conception du bonheur dans la société de consommation qui commence à se développer en France , il énumère des biens de consommations fantaisiste pour dénoncer cette dérive matérialiste . << Ah Gudule, viens m’embrasser, et je te donnerai… un frigidaire, un jolie scooter, un atomixer…>> Les biens matériels deviennent des gages d’amour Rupture brutale entre deux personnes remplaçant les sentiments par la consommation d’objets banales.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (169.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com