Les conflits
Commentaire d'oeuvre : Les conflits. Recherche parmi 304 000+ dissertationsPar supermoi94 • 5 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 113 Mots (5 Pages) • 886 Vues
7 - LES CONFLITS
Le plus souvent es conflits sont perçus de façon négative. Ils sont jugés indésirables et insupportables. Ils seraient le fruit de personnes intolérantes, velléitaires et conflictuelles. En réalité les conflits sont inévitables et font partie intégrante et naturelle du processus de changement.
Le plus important n'est pas d'éviter ou d'ignorer les conflits, mais de faire en sorte qu'ils ne soient pas destructifs, pour cela il faut apprendre à négocier les conflits.
Les conflits peuvent avoir deux types de résultats :
Négatifs : Ils peuvent consumer toute l'énergie des gens et les détruire. Paradoxalement, la peur des conflits retire parfois toute originalité ou efficacité à un groupe de travail. Personne n'ose prendre d'initiative de peur d'être contré ou ridiculisé.
Positifs : Ils peuvent donner plus d'énergie et de motivation aux personnes qui aiment la compétition. Ils provoquent l’émulation. (Les gens sont stimulés, de nouvelles idées peuvent être échangées et les décisions peuvent être meilleures).
71 - Les types de conflits
711 - Conflits personnels
Ce sont des conflits avec soi même qui proviennent : De besoins conflictuels : On doit faire un choix entre deux options. De frustrations : On ne peut plus faire ce que l'on souhaite, car une personne nous en empêche, comment réagir ? De rôles contradictoires : Je m’oblige à faire une chose que je réprouve (donner une fessé).
712 - Conflits interpersonnels
Les conflits entre personnes apparaissent principalement pour trois raisons :
Différences individuelles : Les gens sont différents (age, sexe, croyances, attitudes, valeurs, expériences, formation, qualification, classe sociale, etc.) et voient les choses différemment.
Ressources limitées : Parce que les ressources sont limitées, il est indispensable de les partager. (Ressources humaines, techniques, financières, etc.)
Différenciation de rôles : Une personne refuse de faire le travail que son supérieur lui demande de faire, car elle n’est pas d’accord.
713 - Conflits organisationnels
L’inorganisation ou la mauvaise organisation génère des conflits.
Dans les organisations complexes (nombreux niveaux hiérarchiques, services, secteurs) l’information circule mal, les tâches sont difficiles à répartir et les responsabilités se perdent...
Exemples : - personne n’est responsable d’une tâche => La tache n’est pas faite => Conflit - une tâche est réalisée par plusieurs personnes => Chaque personne compte sur l’autre => La tâche n’est pas faite et chacun renvoie la responsabilité sur l’autre.
72 - Stratégies de gestion des conflits
Il existe trois façons de traiter un conflit :
721 - L'évitement :
Consiste à éviter le conflit ou ce qui pourrait le créer. Cela revient à nier la réalité.
722 - Le désamorçage :
Consiste à suspendre le « combat » pour que les choses se calment. Cette technique permet de calmer les esprits et de prendre du recul. Mais à long terme, il ne permet pas de résoudre le conflit. Le désamorçage systématique est un évitement.
723 - L'affrontement
...