Les campagnes de communication exploitent-elles le rire parce qu’il est fédérateur ?
Fiche : Les campagnes de communication exploitent-elles le rire parce qu’il est fédérateur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Remy • 9 Octobre 2018 • Fiche • 378 Mots (2 Pages) • 3 849 Vues
Selon vous, les campagnes de communication exploitent-elles le rire parce qu’il est fédérateur ?
Le rire précédemment introduit par Jean Fourastié, économiste français, a publié en 1983, Le rire, suite, chez Denoël.
Je vais donc réutiliser la fonction ultérieurement introduit, c’est à dire la fonction sociale du rire.
Cette fonction permet, de façon générale d’associer plusieurs individus similaires ou différents sur un terrain neutre emprunt de tolérance et de compassion, l’humour rassemble. Cette réaction quasi instantanée qu’est le rire est similaire à chacun et traverse la frontière de la langue, compris de tous, il rassemble tout public sur un pied d’égalité pour rationaliser d’un comportement décrit comme humoristique.
Le rire fédérateur peut être déclenché de plusieurs façons, Il peut dans un premier temps, être introduit par un élément extérieur à un groupe de personne, celui-ci pousse soit à la moquerie soit à la compassion. L’élément fonctionne sur le même principe que celui du bouc émissaire dans le sens où plusieurs pensée sont liées autour d’un même élément mais pour ressentir quelque chose de positif.
Un élément interne à un groupe de personne déclenche le rire grace à « l’animateur » ou le « bout en train ». La blague cible un groupe et rassemble les éléments du groupe dans le sens où l’élément déclencheur et/ou le sens de la blague peut être compris de tous. Le rire assure ainsi la cohésion du groupe, il socialise ou ressert les liens entre individu d’un même groupe.
Les campagnes publicitaires utilise fréquemment le rire, celui repose sur des figures de styles ou des métaphores dans le choix des mots ou des mises en scènes d’un bien ou d’un service. Il cible un groupe de personne, le plus large possible, en se reposant sur un principe humoristique qui créer la cohésion.
McDonald’s avec le « What is le tiens ? » propose une scène décalé dans laquelle deux individus présentent mutuellement leur sandwich en employant des mots français et anglais dans la même phrase. Ce décalage humoristique regroupe les adeptes de l’humour simple et efficace en incluant précisément les anglophones, les francophones et ceux dont l’acquisition de la langue n’est pas encore complète. Cette cible est large, la marque bénéficie donc d’une plus grande visibilité. Cet humour sensibilise puis regroupe par l’identification du consommateur à la publicité.
Baptiste Remy
...