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Dans Une Lettre à Sa sœur Pauline Beryle, Datée Du 3 Aout 1804, Stendhal écrit : « Tu Sais Bien Que, Dans Les Romans, L'aventure Ne Signifie Rien : Elle émeut Et Voilà Tout. Elle N'est Bonne Ensuite Qu'à Oublier. Ce Qu'il Faut, Au Cont

Documents Gratuits : Dans Une Lettre à Sa sœur Pauline Beryle, Datée Du 3 Aout 1804, Stendhal écrit : « Tu Sais Bien Que, Dans Les Romans, L'aventure Ne Signifie Rien : Elle émeut Et Voilà Tout. Elle N'est Bonne Ensuite Qu'à Oublier. Ce Qu'il Faut, Au Cont. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  2 034 Mots (9 Pages)  •  3 078 Vues

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___« Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout. Elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères ». Dans cette citation, Stendhal cherche à nous montrer que les « caractères », c'est-à-dire les personnages d’un livre, sont plus importants que les aventures qu’ils vivent, qui selon lui sont secondaires. Il convient donc se demander si l’affirmation de Stendhal est juste, car le Roman couvre un nombre d’œuvres et d’auteurs très vaste. Pour cela, nous montrerons dans une première partie que, dans le roman, les caractères ont une place plus importante que l'intrigue, et dans un second temps que l'aventure possède également un rôle primaire

___Dans un roman, chaque personnage est confronté à une aventure, un événement... et c’est à travers ces personnages que l’histoire va pouvoir évoluer. On peut prendre pour exemple un extrait de Le Rouge et le Noir, écrit pas Stendhal en 1830. Ce passage met en scène Julien Sorel, le personnage principal, en conflit avec son père. Celui-ci souhaite s’en débarrasser. Pour cela, il compte le placer chez M. de Rênal ou il sera précepteur des enfants. Ses paroles aboutissent à la réflexion de son fils, qui prend la décision de s’enfuir pendant la nuit afin de rejoindre Besançon, ou il s’engagera comme soldat. Cet exemple nous montre bien que ce sont les relations entre Julien Sorel et son père qui ont participé à la création de l’intrigue dans le roman. Le personnage ne semble pas subir son destin mais le créer, il est le moteur de l’intrigue. ___Les caractères d’un roman sont idéalisés et emportent le lecteur dans un autre monde. En effet, la description des personnages est très importante, car elle permet au lecteur de s’identifier et donc de rentrer dans l’histoire à laquelle il est confronté. Il est important d’avoir un portrait physique et moral du protagoniste afin de connaitre son identité. Le personnage doit être attachant, susciter de l’intérêt, afin que le lecteur puisse rentrer dans sa peau, se l’approprier. Ses peurs, ses joies, ses colères doivent être mentionnées pour qu’il puisse les ressentir. Dans un passage de La Condition humaine, écrit en 1933 par André Malraux, Kyo, jeune homme engagé aux côtés des forces révolutionnaires en Chine, est décrit de façon héroïque est précise « Mais, chez Kyo, tout était plus simple. Le sens héroïque avait été donné comme une discipline, non comme une justification de la vie. » Cet héroïsme le rend attrayant aux yeux du lecteur, celui-ci se l’approprie et est ainsi transporté en Chine, à Shanghai, aux cotés des révolutionnaires. Dans le roman, les caractères ont donc une place majeure car ils permettent au lecteur d’être transporté dans un autre monde, c'est-à-dire l’intrigue du livre. ___Cette intrigue peut avoir un rôle secondaire. On peut le remarquer dans le passage ou Victor Hugo fait le portrait d’un des trois personnages principaux du roman Quatre-vingt treize, paru en 1874. En effet l’auteur se concentre plus sur la description de Cimourdain, ancien prêtre, que sur la trame de l’histoire. On apprend énormément de chose sur ce personnage, que ce soit moralement « Cimourdain était une conscience pure, mais sombre », ou encore intellectuellement « Il savait toutes les langues d’Europe et un peu les autres ». On y découvre même quelques éléments sur son passé « Son histoire était courte à faire. Il avait été curé de village est précepteur dans une grande maison ; puis un petit héritage lui était venu, et il s’était fait libre ». Cette description complète qui relate des passages importants de sa vie ou encore des détails intéressants à propos de sa propre personne nous montre que l’intrigue n’est pas primordiale. Elle peut même être secondaire, ce qui n’empêche pas le lecteur d’apprécier l’œuvre. ___L’affirmation de Stendhal est donc justifiée : les personnages jouent un rôle très important, et peuvent donc paraitre indispensable. Mais dans un roman l’intrigue peut également posséder un rôle aussi important…

___En effet, l'intrigue peut posséder un rôle primaire. L’aventure peut créer des

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