LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Caractères de La Bruyère

Commentaire d'oeuvre : Les Caractères de La Bruyère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  345 Mots (2 Pages)  •  274 Vues

Page 1 sur 2

Les Caractères, Jean de La Bruyère

 Publié pour la première fois en 1688 à Paris, Les Caractères est un recueil dans lequel Jean de La Bruyère, né en 1645 et mort en 1696 étudie les moeurs de son siècle à travers de nombreuses maximes et en dressant plusieurs portraits moraux de personnages contraires aux valeurs de civilité, de politesse et d’honnêteté.

 Jean de La Bruyère se base sur les Caractères de Théophraste pour l'écriture de son oeuvre. Le regard qu’il porte sur son époque est critique et lucide. Il s’attache en particulier à mettre au jour le règne des apparences et la fausseté des comportements sociaux.

 Dès l'introduction des Caractères, l'auteur confirme cette idée selon laquelle son oeuvre serait inspirée de l'ouvrage de Théophraste. En effet, c'est après avoir traduit le texte du philosophe grec, que Jean de La Bruyère débute son étude.

 Chaque chapitre est dédié à un thème particulier. Ainsi, l'auteur s'applique à étudier chaque thème qui constitue le savoir humain et illustre parfaitement les fondements de la nature humaine. Parmi ces thèmes : les femmes, la société, la sociologie, la fortune, la cour ou encore la bourgeoisie.

 On remarque notamment que La Bruyère fait le portrait de l’honnête homme (idéal de l’homme au XVIIème siècle), tout au long du recueil: un homme mesuré, convenable, cultivé, qui n’essaie pas de paraître pour ce qu’il n’est pas. Ainsi, les portraits satiriques sont à lire comme des contre-modèles de l’honnête homme.

 Tant de sujets abordés qui témoignent de l'importance du travail réalisé par Jean de La Bruyère qui a consacré plus de 17 ans à la rédaction de son unique oeuvre.

 Cette œuvre m’a paru idéale à présenter, puisque je trouve qu’elle a beaucoup de points communs avec ma personnalité. En effet, je suis une personne le plus souvent silencieuse et discrète, je passe donc beaucoup de temps à observer et à analyser les comportements de mon entourage. Lire cette œuvre m’a donc été plaisante puisque je pouvais la lire en imaginant des personnes que je connaissais et qui ressemblaient aux portraits décrits.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com