LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’économie de la région Occitanie

TD : L’économie de la région Occitanie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2022  •  TD  •  436 Mots (2 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 2

L’économie régionale d’occitanie est est la 5e région française en termes de PIB.  L’économie de la région Occitanie est une économie dynamique, principalement centrée sur ses métropoles toulousaine et montpelliéraine. Le développement économique est une des compétences majeures de la région Occitanie. 

L’activité économique de la région Occitanie repose sur l’agriculture, l’industrie et le tourisme.  En agriculture, la région Occitanie se trouve dans les premières places. Sur les 5,7 millions d'habitants de la région Occitanie, le secteur agricole emploie 164 mille personnes en 2013. L’essentiel de l’activité primaire de la région est composé à 90% par les cultures. La première est la vigne. Le vignoble du Languedoc-Roussillon assure 40% de la production nationale annuelle. 91 % de la viticulture produit en Occitanie provient de l’Hérault dont Montpellier.

L’économie régionale peut compter sur le secteur touristique. La région Occitanie est la 4e région la plus touristique de France. L’Occitanie génère 15,9 milliards d’euros de consommation touristique par an. La région Occitanie est également la 4e région pour les emplois touristiques . 15 % de ces chiffres proviennent du tourisme de Montpellier. Sur le littoral beaucoup de camping sont prévu pour acceuillir les touristes. Les touristes sur le littoral et à Montpellier dépensent environ 53 et 65 euros, trajets compris. Ceux sont les villes qui apportent le plus d’argent après Toulouse et urbain hors métropoles.

Les banques ont quasiment toutes leurs siège à Paris comme BNP ou la société générale. Mais d’autres sont organisées en Caisse Régionale comme par exemple le siège de la Caisse Régionale du Languedoc du Crédit Agricole est à Lattes ou le siège de la caisse Régionale du Languedoc de la Caisse d’épargne est à Montpellier. Ces banques sont pilotés régionalement. Cela développe encore plus la richesse de la métropole

Enfin, Montpellier accueille l’un des principaux pôles de chercheurs en sciences du vivant au monde. La recherche publique a permis à Montpellier de s'intégrer dans le réseau génopôle. Un réseau génopôle est un ensemble de groupe de laboratoires liés à la recherche. Le génopôle de Montpellier privilégie trois domaines : la santé, l'agroalimentaire et l'environnement. Des entreprises de biotechnologies sont en train de se créer . Sanofi-Synthélabo est l’une des plus grande entreprises de biotechnologie et  dispose de son plus important centre de recherche à Montpellier 1000 personnes Chauvin (groupe Bausch & Lomb), leader européen en ophtalmologie comme dit précédemment. La ville a attiré au cours des derniers mois Grifols, un des premiers laboratoires pharmaceutiques espagnols. Une trentaine d'entreprises qui sont liées à ce secteur représente déjà plus de 2.000 emplois. Ces chiffres en font la première région française pour la recherche.

 

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (212.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com