LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Baudelaire " les Fleurs Du Mal "

Compte Rendu : Lecture Analytique Baudelaire " les Fleurs Du Mal ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  1 474 Mots (6 Pages)  •  3 555 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Charles Baudelaire est un poète français du 19ème siècle. Il est né en 1821 à Paris et est mort en 1867 dans la même ville.

Le Parfum exotique de Charles Baudelaire fait partie de Spleen et idéal dans le recueil Les Fleurs du mal paru en 1857. C’est le premier texte d’un ensemble de 43 poème consacrées à l’amour.

Ce poème aurait été inspiré par le voyage de l'auteur à l’île de la Reunion mais aussi par la liaison entre Baudelaire et Jeanne Duval.

Jeanne Duval était une belle métisse. Baudelaire l’a rencontré à Paris alors qu’il revenait de l’île de la Réunion. Il restera avec elle jusqu'à sa mort.

Trois thèmes récurrents sont abordées chez Baudelaire, le parfum — ou l'odeur —, la femme et l'évasion,

sont associés dans ce poème à travers l'évocation exotique d'un paysage insulaire, paradisiaque. Le sonnet retrace le cheminement d’une rêverie qui repose sur la fusion harmonieuse des sensations et qui, conduisant le poète du corps de la femme aimée à une île idéale, lui permet d'associer bonheur sensuel et envolée spirituelle.

Le mot « éxotique » nous rapporte au Parfum de la peau de la femme métisse qui nous ramène au déroulement du rêve, du bonheur.

Ce poème est construit en 2 quatrains et en 2 tercets et est composées de rimes embrassées.

Mon plan est composé de 3 axes qui sont :

1) Les circonstances d’une rêverie. 2) La quête d’un idéal.

3) Une vision paradisiaque.

+ Liens avec d’autres œuvres.

1) Les circonstances d’une rêverie.

V1 et V2 : évoque le rêve.

Ces deux vers sont construits sur des sonorities douces et de longs alexandrins qui font rentrer le lecteur dans la reverie.

La scène se passe un soir chaud d’automne : tout au long du texte l’auteur insiste avec des mots appartenant au champ lexical de la chaleur tel que (" éblouissement ", " feu ", " soleil ") car la chaleur évoque le bien-être.

La relation intime et amoureuse provoque la vison intérieur.

Les « deux yeux fermés » du poète est réceptif à l'« odeur » de la femme. L’odeur de sa peau provoque la rêverie, l’intimité amoureuse. C’est un rêve éveillé, un moment de détente.

Au vers 2, on a un “Je” qui parle à un “Tu”, qui évoque une image feminine.

La femme est une source de sensualité (« odeur », « sein »).

L'intimité amoureuse paraît liée à l'enfance (" sein chaleureux " : connotation érotique mais également de protection maternelle).

Le contexte est celui d'une intimité érotique et, peut-être, amoureuse.

Le tableau exotique se substitue progressivement à la figure féminine
 ex : L'île du v.5 peut évoquer le paradis originel, ou du moins un lieu isolé et protecteur à l’image de la mère.

Autre exemple : EX(signifie hors de) la respiration > l’inspiration -> aire > air > Parfum exotique > Parfum Rtoque > Parfum Airotique > Parfum érotique.

Donc c'est l'odeur du sein de la femme qui déclenche l'imagination, au sens propre, du poète, c'est-à-dire, la faculté de créer des images intérieures. La sensation olfactive déclenche d'abord une série de sensations visuelles.

La femme = le plaisir mais aussi la sécurité : elle est érotique et maternelle ce qui renvoit à l’image de la mère.

V2 et V3: symétrie : l’odorat amène la vision intérieur et retrouve le paysage de la Réunion.

Le paysage marin est définit comme le paradis, l’auteur emploie le mot « heureux ».

Le bonheur est renforcé par la lumière du soleil au V3 et V4. La lumière est intense, avec l’emploi des mots « feux », et « éblouissent, mais elle aussi permanente avec l’emploi du mot « monotone qui évoque la joie.

Les sonorités douces, les rimes riches, les enjambements et les alexandrins des V3 et V4 montrent et sont là pour la lenteur du poème.

L'enjambement V5 et 6 et les pluriels telles que « des arbres » et « des fruits » au V6 insistent sur la générosité du lieu.


2) La quête d’un idéal.

Il y a un simple point virgule entre les 2 quatrains, il n’y a pas de rupture et de continuité.

Les rivages déjà aperçus se précisent : une île (espace clôt) apparaît comme une image du paradis originel, tout ce qui fait l’image du jardin d’Eden est présent.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (178.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com