LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le transport aérien

TD : Le transport aérien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2017  •  TD  •  5 454 Mots (22 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 22

[pic 1][pic 2][pic 3]

Emilie CHAUTARD

Prescylia LIEDOT

LICENCE PROFESSIONNELLE

MANAGEMENT DES OPERATIONS

LOGISTIQUES DE DISTRIBUTION

LES DIFFERENTS MODES DE TRANSPORT :

LE TRANSPORT AERIEN

LE TRANSPORT AERIEN

Quatre supports se partagent pour l’essentiel les transports en France : la voie d’eau, le chemin de fer, l’air et la route. Nous avons choisi de nous pencher sur l’étude du transport aérien.  

Le transport aérien désigne l'activité de transport de passagers ou de fret effectuée par la voie des airs ainsi que le secteur économique regroupant toutes les activités principales ou annexes concernant ce mode de transport.

I / Historique

  1. Generalités

La première mission de transport aérien correspond au transport de courrier le 18 février 1911 de Allahabad à Naini en Asie, environ 15 kg de courrier, soit 6500 lettres sont transportées grâce à un avion biplan Sommer parcourant les 10 kilomètres en 27 minutes durant une exposition internationale sur les sciences et les transports.
À partir du 22 février, l'aviateur français
Henri Péquet et le capitaine anglais W. G. Windham assurent un service régulier durant toute la durée de l'exposition entre ces deux villes.

Cette expérience a eu un retentissement mondial. Suite à cela, un peu partout dans le monde, une multitude de tests de lignes postales aériennes et de transport de journaux se sont développés.

Dès la fin de la guerre un nombre considérable de lignes postales aériennes ont eu lieu sur le vieux continent notamment entre les différentes capitales européennes ; à noter aussi que grâce à la première guerre mondiale, la première piste en dur pour les atterrissages et décollages a été construite par Michelin, à l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne en 1916.

En janvier 1914, Tony Jannus inaugure la première ligne aérienne régulière entre les villes de St. Petersburg et Tampa en Floride. La ligne reste déficitaire et son exploitation est abandonnée trois mois plus tard car l’avion ne pouvait transporter que le pilote ainsi qu’un passager.

À la fin de la Première Guerre mondiale un grand nombre de pilotes sont disponibles et plusieurs compagnies sont formées en Europe. Elles utilisent tout d'abord des bombardiers rapidement convertis pour permettre le transport de passagers avant que les constructeurs ne commencent à produire des avions spécifiques pour ce nouveau moyen de transport.

La décennie 1920 - 1929 est celle de la formation des grandes compagnies aériennes dont certaines existent encore au XXIe siècle. Les gouvernements s'impliquent dans le développement du transport aérien, la principale compagnie devient compagnie nationale et porte les couleurs du drapeau.
Dès 1926 la plupart des pays européens détiennent une compagnie nationale : en France, la
CMA devient Air Union en 1923 qui donnera naissance à Air France en 1933.

On décompte 420 compagnies aériennes en 1926, la plupart n'ayant qu'une existence éphémère avant de faire faillite ou d'être absorbée par l'une des cinq grandes compagnies qui domineront le marché dès 1930 : American Airlines, United Air Lines, Eastern Airlines, Transcontinental & Western Air - plus connue sous son acronyme, TWA - et la Pan Am.

En avril 1922, deux avions entrent en collision car ils naviguaient à l’aveugle. Cet accident montrera l'urgence de la mise en œuvre d'instances internationales de régulation et d'aides à la navigation.

L’aviation est un mode de transport très récent puisque les premiers vols ont eu lieu au début du XXème siècle. Il faudra attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour voir les énormes progrès et l’apparition de l’aviation commerciale. Bien que récente, l’aviation est aussi le mode de transport qui a le plus vite évolué. Aujourd’hui le monde du transport aérien est bien différent de ce qu’il était il y a cinquante ans.

  1. Le fret aérien

Le fret aérien, d’après la définition de l’organisation de l'aviation civile internationale (OACI), désigne les marchandises transportées contre rémunération.
Pour l’Association internationale du transport aérien (Iata), le fret désigne tous les biens à l’exception des bagages (y compris la poste).

        

Aujourd’hui l’avion est un mode de transport rapide, sûr, mais cher. Il génère un chiffre d’affaire de 47,8 milliards de dollars en 2016 ce qui ne représente que 5% du volume de fret mondial mais environ 35 à 40 % en valeur de marchandise.

Le fret aérien se divise en deux parties, le fret de voyageurs ainsi que le fret de marchandises. Mais les deux peuvent être combinés c’est-à-dire, faire du fret mixte et donc transporter les passagers sur le pont et les marchandises en soute étant donné qu’elles disposent en effet de capacités élevées sous-utilisées.

Le fret aérien est impacté par 3 piliers :

  • L’environnement 

L’environnement du trafic aérien a connue des bouleversements avec les différentes règlementations mise en place, les moyens de transports ainsi que les différentes infrastructures

  • Les accords des Bermudes

De 1946 au début des années 1980, la codification du transport aérien était codifiée par l’IATA.  Cette association décidait des tarifs, surveillait leur application, prenait des sanctions contre les contrevenants, éditait une réglementation des transports et donnait des certifications à des agents de fret.

  • La déréglementation américaine

Dans les années 80, l’administration Reagan décide d’instituer pour le transport étasunien une liberté totale d’exploitation et de tarification.

Mais cette dérèglementation va avoir une série de conséquence en cascade tel qu’un effondrement des tarifs, l’abandon des lignes les moins rentables pour les compagnies aériennes, l’occupation de ces créneaux laissés vacants par de nouveaux venus qui vont créer des hubs pour regrouper des marchandises qui viennent des villes secondaires et proposer des services porte à porte.

...

Télécharger au format  txt (37.1 Kb)   pdf (768.8 Kb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com