LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le souvenir

Dissertation : Le souvenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2020  •  Dissertation  •  336 Mots (2 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 2

AEMJSI

Présenter ce qu’est une norme et de rechercher la différence avec un standard.

Dans l’industrie, l’économie ou les services, une norme est un ensemble de règles de conformité ou de fonctionnement légiféré par un organisme de normalisation mandaté, comme l’ISO au niveau international, l’UIT, l’AFNOR, tandis qu’un standard est un ensemble de recommandations ou de préférences préconisées par un groupe d’utilisateurs caractéristiques et avisés.

Ce type de pratique possède de nombreux avantages. En effet, les normes et standards permettent d’assurer la pérennité et l’évolutivité des contenus et des choix techniques et favorisent l’interopérabilité des plates-formes. Il constitue également un recueil de bonnes pratiques.

Répertorié les intérêts que cela peut comporter d’élaborer des normes ou des standards.

Les Normes internationales aident à appuyer les droits fondamentaux des consommateurs, tels que le droit à la sécurité et le droit d'être informé, énoncés pour la première fois dans un discours prononcé par le Président américain John F. Kennedy en 1962.

Les normes aident également à étayer la protection fondamentale des consommateurs en aidant à élever les niveaux de qualité, de sécurité, de fiabilité, d'efficacité et d'interchangeabilité.

Étant donné que les normes servent souvent de référentiels de base pour la législation nationale et les programmes de certification, elles peuvent constituer des outils très efficaces pour la protection des consommateurs. Elles peuvent également être considérées comme les meilleures pratiques utilisables pour promouvoir les activités commerciales et en cas de procédures en dommages et intérêts.

Exposer brièvement les différentes étapes pour élaborer une norme.

Les experts constituent un comité technique responsable d’un domaine donné. Le processus débute par l’élaboration d’un projet répondant à un besoin spécifique du marché. Ce projet est ensuite diffusé en vue de recueillir des observations, puis examiné de manière approfondie.

Le processus de vote est la clé du consensus. Lorsque ce dernier est atteint, le projet est en bonne voie pour devenir une norme ISO. En l’absence d’accord, le projet est alors modifié et soumis à un nouveau vote.

De la soumission d’une première proposition à la publication finale, l’élaboration d’une norme s’étend généralement sur trois ans.

[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (32.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com