LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le service public joue-t-il suffisamment son rôle de contrepoids aux excès des chaînes commerciales ?

Dissertation : Le service public joue-t-il suffisamment son rôle de contrepoids aux excès des chaînes commerciales ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  Dissertation  •  259 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 2

La télévision nous fait faire des actes que l’on n’aurait jamais imaginés, que l’on était capable de faire.

Depuis une dizaine d’années, la télé-réalité s’est installée dans le paysage audiovisuel français. Sous la houlette de Christophe Nick, deux documentaires se penchent sur ses effets sur la société. Le service public joue-t-il suffisamment son rôle de contrepoids aux excès des chaînes commerciales ?

Elle est l’objet le plus familier dans chaque foyer. Un objet que l’on regarde, en moyenne, 3 h 30 par jour. Soit quatorze années d’une vie entière. Non sans conséquences quand nombre de programmes, depuis près de dix ans, proposent des émissions de télé-réalité attirant les spectateurs par millions.

Exemple :

Le jeu de la mort. Le principe, soumettre des cobayes à la volonté d'un médecin (ou d'une animatrice) afin qu'ils délivrent des décharges électriques à d'autres cobayes, dont on entend pousser les cris. Le but, déterminer le pouvoir de soumission de l'Homme. Résultat, 80% des cobayes vont au bout de l'expérience (contre 62,5% il y a 50 ans) et délivrent les charges électriques maximales malgré les supplications des torturés. Evidemment, il ne s'agit que de fausses décharges, et les cris des torturés sont joués par des comédiens, mais celui qui actionne le levier n'en sait strictement rien, de même que le public qui hurle : "Châtiment, châtiment, châtiment..." dans la joie et l'allégresse. Au final, près de 2.000 personnes ont assisté au tournage de ce jeu (sans savoir qu'il s'agissait d'une expérience pour une documentaire), et personne n'a visiblement été choqué par le concept ! Mais jusqu'où peut aller la télévision ?

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com