LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Fiche : Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2015  •  Fiche  •  347 Mots (2 Pages)  •  8 034 Vues

Page 1 sur 2

Citation: "Le malheur des uns fait le bonheur des autres"

Voltaire (1694 - 1778)

AUTEUR ET SENS:

1- Vie de l’auteur :

 Cette citation a été écrite par Voltaire (1694 - 1778) qui est l'un des plus grands écrivains Français, il était aussi un dramaturge (qui écrit des pièces de théâtre); un philosophe des lumières et aussi un polémiste  c'est à dire un individu qui possède un certain talent pour provoquer ou entretenir des polémiques, généralement sur des sujets politiques ou économiques mais voltaire lui contestait avec l'humour ou la religion.

2- Sens de la citation et ouvrage associé : 

Cette citation est issue du livre Candice, publié en 1759 par Voltaire. C'est l'une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées de sa carrière. Ce roman dresse un tableau du monde où le malheur est partout donc l’idée générale du proverbe est en effet largement diffusée. Mais le roman philosophique de Voltaire a bien sûr un sens profond et universel. Le proverbe est très souvent employé dans des circonstances très précises, qui ont tendance à réduire des choses à une simple phrase.

3- Des exemples pour illustrer la citation : 

Un autre passage du roman  est souvent cité, en tant que fondement du proverbe : « Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. »

Candide Chapitre XIX

Autre exemple: Après les attentats de Paris, le chiffre d'affaire des sociétés de sécurité a augmentés.

Ce proverbe signifie donc qu'un événement néfaste à une personne est bénéfique à une autre.

OUVRAGE: Citation tirée du roman Candide, publié en 1759

POURQUOI CETTE CITATION:

J'ai choisi cette citation parce que je la trouve Vraie en effet c'est souvent le malheur des autres qui nous rassure (par ce nous n'avons pas les mêmes soucis que l'autre) par contre le malheur de ceux qui sont liés à nos proches ne fait pas notre bonheur.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com