LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail ? Source Du Bonheur !

Compte Rendu : Le Travail ? Source Du Bonheur !. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2012  •  442 Mots (2 Pages)  •  10 777 Vues

Page 1 sur 2

Bill Gates, Warren Buffet ou encore Bernard Arnault. Ces noms vous disent sûrement quelque chose ! En effet, ceux-ci sont célèbres pour être de remarquables hommes d’affaires. Ces dernières années, ils ont amassés suffisamment de milliards de dollars pour pouvoir arrêter de travailler mais, ils continuent de mener des vies actives d’entrepreneurs. Pourtant, le travail est souvent associé à une contrainte ! Quelles sont alors leurs motivations ? On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, le travail les rendrait-ils heureux ? Devons-nous donner raison à celui qui affirme : « Je serais heureux si j’avais un travail » ? Je suis désormais tentée d’y croire.

Premièrement et c’est prouvé, un travail augmente l’estime de soi. La capacité de pouvoir subvenir à ses besoins et ses envies comme l’accomplissement d’une tâche qui pouvait se révéler ardue nous procurent un sentiment de fierté. En outre, le fait d’être un rouage d’une entreprise, d’une école ou même d’une association nous conforte dans notre individualité et notre importance. Ainsi, il est aisé de comprendre que de célèbres hommes d’affaires, dont dépende même l’économie, continuent de travailler !

Cependant, cette même économie pourrait être critiquée. Les détracteurs du travail diront que la société est basée sur un régime capitaliste nous forçant à travailler afin de pouvoir vivre. Si l’on retournait à une vie libérée de l’emprise de l’argent, nous pourrions satisfaire nos besoins sans devoir travailler. L’idée de travail épanouissant ne serait donc qu’une ruse des capitalistes afin de faire tourner une économie de profit. Dans une société n’obligeant pas le travail pour gagner de l’argent, nous aurions plus de temps pour nous consacrer à nos passe-temps, notre famille et nos amis, étant des éléments constitutifs du bonheur.

Néanmoins, dans une telle société, nous serions vite lassés de nos loisirs et moments familiaux et amicaux. En effet, si être heureux est obtenir ce que l’on désire, il ne faut pas négliger que la plupart du temps le désir provient d’un manque. En effet, nous désirons ces moments que lorsqu’ils viennent à nous manquer. Si l’on ne devait pas travailler, nous disposerions de tout le temps que nous voudrions pour passer du temps avec notre famille, nos amis ou pour nous détendre. Cette idée peut paraitre tentante mais, si elle venait à se réaliser, nous n’apprécierions plus autant ces instants. Ceux-ci ne sont estimés que lorsqu’ils s’opposent à un labeur, un travail, qui aident donc à savourer ces moments.

En somme, le travail peut bel et bien rendre heureux. Même s’il est contrôlé par des entrepreneurs aux fins plus lucratives qu’épanouissantes pour l’homme, il dégage des aspects psychologiques et économiques nécessaires au bonheur de chacun.

16,5/20

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com