LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Volet Préventif De La Loi Du 5 Mars 2007

Compte Rendu : Le Volet Préventif De La Loi Du 5 Mars 2007. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  1 949 Mots (8 Pages)  •  1 461 Vues

Page 1 sur 8

Le volet préventif de la loi du 5 mars 2007

Selon le code de l’action sociale et des familles « dans chaque départements, le président du Conseil Général est chargé d’effectuer une action sociale préventive auprès des familles dont les conditions d’existence risquent de mettre en danger la sécurité, la santé, la moralité ou l’éducation de leur enfant » Cette définition implique les travailleurs sociaux dans l’accompagnement des parents, des enfants et adolescents, le plus en amont possible pour atteindre au mieux l’objectif de prévention, fixé par la loi.

La loi affirme donc le rôle actif du Conseil Général en termes de prévention, du public mineur. Le code d’action sociale et des familles a confié au Président du Conseil Général le recueil, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes relative aux mineurs en danger ou en risque de l’être. Ainsi la loi attribue au Conseil Général une mission de repérage et de prévention des situations à risque pour les mineurs.

I – Des actions de prévention périnatales jusqu'à 6 ans

La notion de prévention en matière de protection de l'enfance fait désormais partie des missions de la politique de protection de l'enfance. A ce titre, la loi donne un rôle pivot au service de PMI et met l’accent sur la prévention des plus petits, une attention particulière devant être portée aux enfants de moins de 6 ans.

La loi étend ainsi les attributions du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dans le domaine de la prévention médico-sociale par :

1) Une prévention périnatale par un entretien systématique organisé par le service de PMI et réalisé au cours du quatrième mois de grossesse. Cet entretien doit notamment permettre d'évaluer la nécessité d'actions d'accompagnement médico-sociales préventives. Cet entretien s’ajoute également à tous les suivis et accompagnements pré et post-natals assurés par d’autres acteurs de la prévention, tels par exemple les sages-femmes ou les pédiatres du secteur libéral ou hospitalier, ou par les services de maternité. Elles confortent les dispositifs de soutien à la parentalité existants.

2) Un suivi en période post-natale à la demande et avec l'accord des intéressés en liaison avec le médecin traitant ou les services hospitaliers, à la maternité, à domicile notamment dans les jours qui suivent le retour à domicile ou lors de consultations.

3) Un bilan de santé pour tous les enfants âgés de 3 à 4 ans, notamment dans le cadre de l'école maternelle. Les parents sont conviés à ce bilan. Dans l’échange avec les professionnels, ils apportent des éclairages permettant la compréhension des éventuelles difficultés de l’enfant. Les enfants non scolarisés doivent également bénéficier de ce bilan qui peut être effectué dans les centres de consultation du service de PMI. Ce bilan doit permettre le dépistage des troubles du langage, de l’audition, et de la vision du jeune enfant. Il doit permettre aussi d’identifier des difficultés d’ordre psychologique, des situations de risques de danger ou de maltraitance.

4) Lors des actions: médico-préventives, le service de la PMI contribue également aux actions renforcées par cette loi de prévention et dépistage des «troubles d'ordre physique, psychologique, sensoriel et de l'apprentissage ».

Les relations avec d’autres professionnels de santé et les établissements hospitaliers ou spécialisés, leurs collaborations étroites avec les professionnels du travail social et de l’aide sociale à l’enfance placent ces services au cœur du dispositif de prévention. Mais ce rôle central n’a de sens que s’il est véritablement bien articulé avec les autres acteurs de prévention qui travaillent en collaboration dans le respect de leur déontologie.

II - La prévention en matière de parentalité et d’accompagnement à la parentalité

Le terme de parentalité désigne de façon très large la fonction d’être parent. Il comprend aussi bien les réalités affectives ou émotionnelles, que les actes concrets de la vie quotidienne.

Certains parents, débordés par des difficultés sociales ou personnelles, ont du mal à assurer ce rôle. Le soutien à la parentalité vise alors à conforter – à travers le dialogue et l’échange – leurs compétences, et à les mettre en valeur.

Elles peuvent prendre diverses formes : information, conseil, orientation, accompagnement soutenu, action individuelle, action collective. L’objectif est de permettre à tout parent d’être soutenu dans l’éducation de son enfant. Pour favoriser l’accès à des lieux d’accueil de parents, il convient d’aller à la rencontre des parents, de leur proposer des actions dans des lieux de proximité.

Ces actions qui ont pour but de soutenir la parentalité sont menées par les travailleurs sociaux et médico-sociaux des départements, des communes ou des associations. Pour les aider, un accompagnement individualisé peut leur être proposé

 Accompagner les familles en situation de crise ou de conflit peuvent être de3 formes pour les adolescents : société, familial et scolaire

L’accompagnement individuel par des professionnels.

Tout professionnel (social, juridique, médical) peut orienter : médiation familiale, à domicile ou espaces de rencontres (lieux neutres, associatifs ou publics)

Des actions collectives qui s’appuie sur le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP). Organisés dans des lieux diversifiés : lieux d’accueil de jeunes enfants, centres culturels, centres sociaux, ludothèques…

Différents lieux peuvent leur être proposés afin de renouer des relations plus apaisés entre parents enfant ou adolescent.

- Centre médico-social : accompagnement individualisé

- Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité (REAAP), accompagné dans la préservation ou le rétablissement de leur rôle parental. Soutien intensif aux parents et/ou aux adolescents.

- Des lieux d’accueil de jour et l’accueil de 72 heures Soutien pluridisciplinaire : pour adolescents difficultés relationnelles avec leur père, leur mère, leur famille..

Les adolescents en recherche d’écoute, de conseils, d’orientation, de réponses, d’aide, doivent savoir à qui s’adresser. L’accès aux soins, la prévention des ruptures.

- Les points d’accueil

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (139.8 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com