LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Président Américain Est Il Tout Puissant ?

Dissertation : Le Président Américain Est Il Tout Puissant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  649 Mots (3 Pages)  •  3 270 Vues

Page 1 sur 3

Le Président américain est il tout puissant ?

En 1787, les États-Unis deviennent le premier état du monde à posséder une constitution écrite. Celle-ci va marquer les débuts du constitutionnalisme et faire émerger de nouvelles notions qui diffèrent de ce constitutionnalisme avec notamment l’état fédéral, le régime présidentiel. Le régime politique américain est en effet l’illustration d’un régime présidentiel pur. La constitution américaine organise la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Contrairement au régime parlementaire il n’y a pas de responsabilité politique de l’exécutif devant le législatif, et le gouvernement ne peut pas être renversé par le parlement, de même que le pouvoir exécutif qui ne peut pas dissoudre le parlement. Il y a donc une séparation stricte des pouvoirs.

Sachant que l’exécutif n’est pas soumis au parlement, on peut se demander si le président, ne devient pas un personnage en quelque sorte intouchable, et donc tout puissant.

I/ Un pouvoir présidentiel difficilement contestable

On retrouve un président incontestable grâce a plusieurs procédés qui lui sont avantageux, tout d'abord l’indépendance organique du pouvoir présidentiel (A), et ensuite l'attribution de pouvoirs importants au président Américain (B).

A. L’indépendance organique du pouvoir présidentiel

Le président des États Unis ne peut pas voir sa fonction close politiquement parlement, il est politiquement irresponsable, il ne peut pas être renversé à cause d'une mise en jeu de sa responsabilité politique. Le congrès ne peut pas demander de compte de sa politique, et ne peut pas le sanctionner. Contrairement au président français, le président des États Unis dispose d'une équipe importante qui lui permet d'étayer son pouvoir et son influence. Il est aidé par un cabinet présidentiel, mais qui n’est pas comparable à un gouvernement dans le cadre d’un régime parlementaire. Ce fameux cabinet n’est pas prévu par la constitution. C’est le président qui les nomme et les révoque ; mais ce type de gouvernement n’est pas fondé sur le principe de solidarité, de collégialité. Le maintien à leur poste dépend de la décision présidentielle, mais ne dépend pas du congrès. Le président a aussi sous sa main, bien d’autres infrastructures, notamment le secrétariat général de la présidence qui comprend plusieurs milliers d’agents. Le président est donc soutenu par de nombreux agents, mais il possède également des pouvoirs bien concret.

B. Les pouvoirs attribués au Président des États-Unis.

Tout d'abord, le président est le chef des armées, c'est lui qui conduit les opérations militaires, mais il est également le maître incontesté de la politique extérieur, c'est lui qui détermine et conduit la politique étrangère.

Au niveau législatif, Le président ne participe pas au pouvoir législatif, la constitution ne lui permet pas, il n'a pas accès au débat législatif au sein du congrès, mais il dispose

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com