LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Portage Salarial

Commentaires Composés : Le Portage Salarial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  353 Mots (2 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 2

Le portage salarial

Plan :

- Définition du portage salarial

- Spécificité en termes de statut juridique du travail

- Intérêt

Définition :

Le portage salarial permet aux professionnels sans statut juridique, cadres à temps partagé, jeunes diplômés, seniors ainsi qu'aux personnes en recherche d'emploi de créer leur propre activité avec le statut de salarié.

Que ce soit pour bénéficier d’un statut souple et sécurisé, tester un projet ou pour avoir un complément de revenus, le portage salarial propose des solutions concrètes, simples d’utilisation et rapides dans leur mise en place.

On se trouve en présence d’une relation triangulaire :

Où la société de portage, où le porté, généralement un professionnel, cadre consultant, où l’entreprise cliente.

Spécificité :

La particularité du portage est qu’un individu, qu’on appelle porté, vient proposer à un employeur de le salarier pour qu’il effectue une mission dont il a déjà négocié le contenu et le coût avec l’un de ses clients.

On voit tout de suite que le portage est particulièrement adapté à des professions intellectuelles, aux cadres, en particulier : les consultants, experts, ingénieurs, formateurs.

Dans les secteurs tels que le conseil, la presse, l’édition, l’audiovisuel. Les avantages du portage salarial sont de ne pas avoir de démarche administrative, pas d’entreprise à créer, ni de comptabilité à tenir, ni de déclaration sociale à effectuer. Il n’y a pas non us de déclaration de TVA à calculer, pas d’assurance RC Pro et d’exploitation à contractualiser et ni de risque de faillite personnelle.

Intérêt :

Le portage salarial, un nouveau mode de travail connaît un réel engouement lié à l'évolution de la société, à la nouvelle donne du marché de l'emploi, à la nécessité pour les entreprises d'externaliser un certain nombre de services et, de fonctionner avec une plus grande flexibilité.

En fait, le portage permet aux cadres et aux employés d'acquérir la même liberté d'action que les indépendants, tout en conservant la protection du régime salarié. Le portage salarial concerne principalement les cadres qui, parfois après un licenciement économique ou une restructuration de leur entreprise, souhaitent mettre leur expérience sur le marché. Tout simplement cela concerne aussi des professionnels désireux de devenir plus indépendants de leur hiérarchie et mettre à profit leurs expertises pour des missions spécifiques.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com