LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mariage A Pour Tous

Dissertations Gratuits : Le Mariage A Pour Tous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  338 Mots (2 Pages)  •  1 529 Vues

Page 1 sur 2

Le mariage pour tous est en sorte pour rappeler a l'état sa devise dans laquelle ce trouve "l'égalité"! Les homosexuels sont en droit d'aimer la personne qu'il souhaite dans être juge peut importé le sexe de cette personne! Quadruple verrou pour la liberté religieuse

Détaillant le projet «pour un mariage qui soit le reflet de notre société, pertinent, égalitaire et juste», la ministre a présenté les garde-fous qui préserveraient la liberté religieuse. Un «quadruple verrou» législatif éviterait à une organisation religieuse ou un individu d'être contraint de prononcer des mariages entre couples du même sexe. Il empêcherait des paroisses isolées de bénir de telles unions contre l'avis de leur Église et ne permettrait pas à un individu de poursuivre pour discrimination une organisation religieuse ou un clerc qui refuserait de marier un couple de même sexe. Enfin, la loi ne s'appliquera pas à l'Église d'Angleterre, qui n'aura pas le droit de prononcer des mariages homosexuels.

Au regard de la crise économique actuelle, vouloir légiférer pour modifier notre droit de la famille n'apparaît pas comme une urgence.

Pourtant, le mariage entre personnes du même sexe et le droit à l'adoption qui en découle font partie des priorités de la nouvelle majorité présidentielle.

Toutefois, le mariage homosexuel et l’accès à l’adoption scindent la population, créent des clivages entre les partis politiques et sont particulièrement contestés par l’église et les diverses religions présentent en France.

A travers ces deux questions du mariage et de l'adoption par les couples homosexuels, intimement liées, c'est un choix de société qui est en jeu.

Comment se fait-il que les mentalités aient évoluées mais pas les lois concernant le mariage homosexuel en France ?

L’accès à l’adoption pour les couples homosexuels est-il dans l’intérêt de l’enfant ou par souci d’égalité entre couples « homo » et « hétéro » ?

Dans un premier temps nous verrons la mutation de la reconnaissance sociale et constitutionnelle de l’homosexualité puis nous analyserons les effets du mariage homosexuel et LE DÉVELOPPEMENT psychologique et social de l´enfant élevé par un couple homosexuel est-il normal ??

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com