LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Langage Visuel

TD : Le Langage Visuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2019  •  TD  •  953 Mots (4 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 4

A. La communication par le regard

Se regarder dans les yeux est difficile, on est gêné, mal à l’aise. C’est une forme de communication non-verbale qui ne parle pas mais pourtant dans la communication humaine on lui fait tout dire!

En effet, notre regard est le « miroir de notre âme », c’est-à-dire ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes, il transmet nos sentiments, nos émotions, nos état d’être… .

Selon les cultures, regarder une personne dans les yeux peut être paru différemment. En effet, certains considères cela comme de la sorcellerie, ou bien une offense montrant de l’agressivité ou un manque de politesse. Tandis qu’en Europe par exemple, c’est un moyen de se connecter à l’autre ça peut montrer qu’on est digne de confiance, où bien qu’on est sur de nous.

En effet, en Europe, regarder dans les yeux permet de montrer de l’intérêt à son interlocuteur. Cela permet de lui montrer qu’on écoute, et de l’encourager à s’exprimer.

De plus, lorsque nous sommes l’émetteur, regarder dans les yeux permet de rendre son récepteur plus attentif, plus impliqué personnellement et voir s’il est intéressé, s’il comprend. Le regarder dans les yeux permet d’exercer une influence sur lui, par exemple, avant de faire une demande, cela peut augmenter les chances d’acceptation. En effet, selon une étude d’Albert MEHRABIAN, un psychologue et professeur de psychologie à l'université de Californie, 55% du pouvoir de conviction passe par le regard.

Regarder une personne dans les yeux, c’est un peu entré dans son intimité, on peut lire en lui. On cherchera à deviner ses pensées et on se fera une opinion de ce que l’on verra dans le regard.

Au contraire, une personne au regard fuyant peut être un signe de timidité, de manque de confiance en soi où la personne est mal à l’aise. Egalement, les personnes qui mentent, qui sont peu fiable, ou hypocrites ne regarderont pas dans les yeux car on ne peut mentir avec le regard. En effet, une personne qui dit « je vais bien » et qui ne va pas bien, sera démasqué par l’expression de son regard.

Il faut donc trouver un juste milieu: ne pas fixer l’autre continuellement dans les yeux car cela peut être gênant mais maintenir un équilibre régulier entre regarder dans les yeux et ailleurs. Regarder par intermittence montre l’attention qu’on lui porte sans le mettre mal à l’aise.

Cependant, avec les nouvelles technologies, nous transmettons des données sans croiser un regard, ça permet de se rapprocher mais en même temps l’homme ne s’est jamais senti aussi seul. En effet, l’Homme a besoin de partage authentique et du regard de l’autre pour exister.

Malgré cela, les avancés technologiques permettent désormais à des personnes malades qui ne peuvent plus parler, de communiquer par le regard.

B. Une aide médical: EYE TRACKING

L’Eye tracking est une technologie issue du monde du marketing et du gaming qui permet de savoir où est posé le regard, c’est une commande par le regard.

Aujourd’hui, cette nouvelle technologie aide de nombreux patients qui ne peuvent plus parler car ils sont intubés par exemple. Cette incapacité à communiquer est source de frustration et de stress pour les patients mais également

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com