LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La représentation visuelle

Cours : La représentation visuelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  Cours  •  1 148 Mots (5 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 5

1 LA REPRESENTATION VISUELLE

Introduction :

Le système visuel permet de connaître la position, la taille, la forme, la texture et la couleur des objets qui nous entourent. Les mouvements des objets avec leur direction et leur vitesse relative sont eux aussi détectés. Ces derniers sont enfin identifiés en fonction de l’expérience de l’individu. Un grand nombre de ces informations peuvent être obtenues aussi bien à la lumière du jour. Des illusions visuelles trompent notre perception des mouvements, des contrastes, des couleurs, de la transparence ou de la géométrie. Elles nous éclairent sur le fonctionnement du système visuel.

1- L’œil : de la réception de variations de lumière aux messages nerveux

L’œil est un système optique de la formation des images.

L’œil est limité par trois enveloppes emboîtées : la sclérotique, la choroïde et la rétine qui se prolonge par le nerf optique. Il comprend des milieux transparents (cornée, humeur aqueuse, cristallin, humeur vitrée) qui rendent possible la formation d’images sur la rétine. L’œil peut suivre les objets qui se déplacent grâce aux mouvements oculaires et il maintient la netteté de la cornée grâce aux larmes et clignements des paupières.

L’œil est un système de photorécepteurs non uniformément répartis au niveau de la rétine générant des messages nerveux sensoriels.

Structure des photorécepteurs rétiniens : La rétine est un tissu nerveux. La représentation visuelle du monde est dépendante de la diversité et des propriétés des photorécepteurs rétiniens. Les cônes et bâtonnets sont des photorécepteurs dont la répartition est variable suivant les endroits de la rétine.

Fonction des photorécepteurs rétiniens : La stimulation des photorécepteurs rétiniens par la lumière est à l’origine du processus visuel. La lumière stimule un pigment rétinien des cônes et des bâtonnets. Ce processus se traduit en message nerveux destiné au cerveau. Le message nerveux provenant de la rétine est propagé par les fibres du nerf optique sous forme de signaux électriques. Les bâtonnets sont les photorécepteurs fonctionnels en faible éclairement. La rétine humaine comprend trois types de cônes : chacun présente un maximum de sensibilité pour une longueur d’onde donnée. Ils participent à la vision des couleurs mais sont beaucoup moins sensibles à la lumière que les bâtonnets. La perception visuelle dépend, dans un premier temps, de la qualité des messages transmis vers le cerveau, eux-mêmes, directement liés à la qualité de l’image formée sur la rétine

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com