LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Langage SAS

Mémoire : Langage SAS. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2012  •  524 Mots (3 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 3

LANGAGE SAS Présentation

LANGAGE SAS

Axelle Chauvet-Peyrard

Année scolaire 2006-2007

Axelle Chauvet-Peyrard 1 Année 2006-2007

LANGAGE SAS Présentation

Axelle Chauvet-Peyrard 2 Année 2006-2007

Présentation

SAS (Statistical Analysis System) est un logiciel de traitement de l’information conçu en 1976 par une firme américaine, The SAS Insitute. Il est organisé en de multiples modules ; outre le module de base, on abordera ici principalement les modules SAS/STAT (procédures de traitement statistique) et SAS/GRAPH (procédures graphiques).

Cet ouvrage répond à deux objectifs :

- Initier les débutants au langage SAS, en en expliquant la logique et en présentant la syntaxe des principales instructions et fonctions de base.

- Fournir un outil de travail concret, en référençant de nombreuses procédures. Pour chaque procédure, on décrit ce qu’elle fait ainsi que ses principales options et instructions ; des exemples d’utilisation sont ajoutés, ainsi qu’une aide à l’interprétation des sorties générées.

L’ouvrage est particulièrement adapté à la version 8 de SAS. Certains des outils ou des procédures abordés peuvent ne pas être appliqués à des versions antérieures du logiciel, ou bien à des versions partielles (dans lesquelles il manquerait les modules associés à ces outils). Cependant, chaque fois que cela est nécessaire, on proposera des alternatives aux outils présentés.

INTRODUCTION : Présentation générale du logiciel SAS et de ses objets

Il s’agit d’un rappel de définition des objets SAS (bibliothèques, tables, catalogues) et de l’interface (les différentes fenêtres de travail, les raccourcis clavier…).

PARTIE I : L’étape DATA

L’étape DATA sert principalement à la manipulation des tables de données. C’est l’élément de base de la programmation en SAS. Cette partie permet d’apprendre à écrire des étapes DATA. Après une explication détaillée de la logique de programmation, on rappelle les syntaxes des principales options et instructions de manipulation des données.

PARTIE II : L’étape PROC

L’étape PROC est une mise en oeuvre de procédures pré-programmées dans le logiciel. Cette partie commence par présenter le schéma général d’une étape PROC, avant de détailler une vingtaine de procédures parmi les plus utilisées, et réparties en trois grands groupes :

A : Procédures de manipulation des données

B : Procédures de traitement statistique

C : Procédures graphiques

PARTIE III : Aide à l’utilisation du logiciel

Cette partie est axée sur l’utilisation pratique du logiciel. Elle se découpe en trois sous-parties :

A : Conseils pratiques (aide en ligne, interprétation de la LOG, gestion des erreurs)

B

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com