LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rue était mon lit - Analyse du livre

Fiche de lecture : La rue était mon lit - Analyse du livre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 674 Mots (7 Pages)  •  1 040 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de lecture

Caractéristiques

Titre du livre : La rue était mon lit

Sous-titre : Le retour à la vie de l’ancien SDF des Champs-Elysées

Auteur(s) : Michel Baldy, Frédéric Veille

Date de la première publication : 5 Mars 2014

Editeur : City Edition 2014

Collection : témoignage

Nombre de page : 234

Langue : Français

Renseignements complémentaires

Les auteurs :

Michel Baldy, homme de nationalité Française, est né le 18 aout 1969 à Villepinte. Il a vécu dans un quartier parisien aux côtés de ses parents : sa mère, femme plutôt douce. Son père, tout le contraire. Michel s’est toujours senti exclu par ses deux frères (Fabrice et Christophe). Etant jeune il est rentré dans l’armée Française. Puis lorsqu’il avait 18 ans, il a occupé un poste de manutentionnaire pendant deux ans en intérim dans lequel il nettoyait les avions. A ses 20 ans, il est devenu mécanicien de maintenance pour l’entreprise Marks & Spencer. Aujourd’hui, il exerce le métier de gardien d’immeuble dans le XXe arrondissement après avoir vécu 8 ans à la rue suite au divorce de sa femme en septembre 2004.

Fréderic Veille qui a travaillé en collaboration avec Michel Baldy pour l’écriture du livre, est né à Amily, dans le département du Loiret en région centre, le 10 décembre 1965. Il est actuellement journaliste à RTL. Dans le passé, il a intégré plusieurs radios comme Musique FM et Arlequin à Rouen, NRJ en 1985, directeur d’antenne et rédacteur en chef à Radio Nostalgie en Normandie. Fréderic est aussi un écrivain qui traite différents sujets de société :

- l’euthanasie

- l’intégration

- la vie des SDF

En plus de « La rue était mon lit », il a écrit deux autres œuvres importantes :

- « Je suis tzigane et je reste » qui atteint le top 100 des meilleures vente en 2013

- « Je vous demande le droit de mourir » vendu à plus de 300 000 exemplaires en 2004

Genre :

« La rue était mon lit » est un témoignage. En effet, l’auteur nous raconte son vécu à la première personne « je », nous assistons à ses 8 ans passées dans la rue. Michel nous parle de son histoire en nous transmettant beaucoup d’émotions et de pitié face à sa situation.

Le cadre :

L’histoire se déroule dans la région centre, principalement sur les Champs-Elysées, et le XXe arrondissement.

Les personnages principaux :

- Michel Baldy, homme âgés de 44 ans en 2014, était SDF. Il est de taille moyenne, de corpulence moyenne, aux cheveux courts, habillé de façon simple ou classique. Il a connu plusieurs SDF comme lui, qu’il appréciait plus ou moins dont :

o André, hollandais d’une quarantaine d’années, a fait de la prison dans son ancien pays d’origine. Cela fait 2 ans qu’il vit en France. C’est un SDF ami de Michel qui boit beaucoup.

o Marco, ami de Michel rencontré en 2005, est à la rue depuis plus de 10 ans. Il a cinq ans de plus que Michel. Il est calme, réservé mais manque d’hygiène. Auparavant, il travaillait à la piscine municipale de St Ouen. Il est sorti de la rue en se remettant en couple avec son ex-femme.

o Michel, vit dans un camping-car sur le parking d’un hôtel, il a hébergé Michel Baldy pendant deux semaines.

o Mickey, d’origines algériennes, vie dans le parc de l’avenue Matignon. Ami inséparable de Michel, il a construit une relation de confiance avec celui-ci. Il a également in chien appelé Zizou. Il fait connaître les autres SDF du quartier à Michel.

o Bernard, ch’ti qui vit depuis 17 ans dans la rue devant la boite de nuit rue Mabreuf (rue perpendiculaire aux Champs-Elysées). Il a 4 ans de plus que Michel et il raconte beaucoup de mensonges.

o Antoinette, SDF d’une cinquantaine d’années et dynamique, fais la manche dans le métro. Elle a été mariée à un français qui l’a mise à la rue. C’est une femme qui rigolait et souriait tout le temps. Tous les soirs, elle rejoignait tous les autres SDF dont Michel.

- Jean Pierre, patron de monoprix, prête magazine et journal « Le Parisien » à Michel. Les vigiles de cette enseigne lui ont offert des cigarettes. Les autres personnes qui travaillaient dans le secteur lui donnaient des tickets restaurant.

- Mme Boyer, femme adoré par Michel, lui rendait visite chaque jour pour donner une petite pièce ou un billet. Parfois, elle lui paye une chambre d’hôtel en hivers pour passer la nuit au chaud. Quelques temps après s’être connu, Mme Boyer décède d’une maladie qu’on ne connaît pas.

- Françoise, divorcé de Michel en 2004, le retrouve dans la rue pour lui demander de ses nouvelles. Peu de temps après, elle décède d’un cancer.

- Safia, femme d’une quarantaine d’année et maman d’un garçon de 18 ans (Souleymane). Elle vivait seule. Michel a eu le coup de foudre pour elle à la sortie du métro. Il dit qu’elle est craquante, brune aux cheveux long et bouclés,

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (119.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com