LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique - Toilette complète au lit

Compte Rendu : Analyse De Pratique - Toilette complète au lit. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  804 Mots (4 Pages)  •  2 172 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de Pratique

TOILETTE COMPLETE AU LIT

Situations ou activités vues ou réalisées:

Mon stage se déroule dans une unités d'admission en psychiatrie. L'activité décrite pour cette analyse se déroule lors de ma deuxième semaine de stage, dans la chambre de Me A, vers 9h. Me A est une patiente, agées de 78 ans, souffrant de dépression. Ce matin là, celle ci refuse de se lever pour aller déjeuner ou pour aller se laver. Un aide soignant me demande donc de l'aider à faire sa toilette au lit tout en la stimulant pour qu'elle se lave le plus possible seule et qu'elle se lève une fois la toilette terminée.

Dans cette analyse la façon de faire la toilette de sera pas évaluée mais ce sera la relation avec la patiente.

Dans un premier temps, je prends soin de prévenir la patiente de mon arrivée pour le soin. Je vais donc dans la chambre, en faisait attention de frapper à la porte avant d'entrer. Je lui explique qu'il serait préferable pour son bien être qu'elle se lave et qu'elle se lève et je la rassure en lui disant que je serai là pour l'aider.

Ensuite,en respectant les règles d'hygiène des mains, et après avoir désinfecter le chariot avec du surfanios, je prépare tout le matériel nécessaire pour le soin : une bassine pour mettre l'eau, deux serviettes de toilette, deux gants, des gants à usage unique, du SHA (solution hydro-alcoolique), et les affaires de la patiente (vêtements propres, gel douche...) et une cuvette en plastique pour le linge souillé et une poubele (qui se trouve à l'étage le plus bas du chariot)

Une fois le chariot préparé, je retourne dans la chambre de la patiente (en frappant à la porte ) celle ci m'autorise a entrer. Je met la présence et demande à Me A si elle est prête pour commencer le soin. Elle m'explique qu'elle n'a pas envi de se lever et qu'elle veut rester couché. Je négocie donc le soin avec elle en lui disant que la toilette peut être seulement partielle pour ce jour et que si elle le souhaite toujours, elle pourra faire une sieste dans l'après midi. Celle ci accepte donc à contre coeur.

Après avoir aidée Me A a s'installer dans le lit et mis de l'eau chaude dans la bassine, je prépare une gant de toilette avec de l'eau savonneuse. Je le tent à la patiente en lui disant de se laver le visage. Une fois le visage laver et rincer, je répète l'opération pour que Me A se lave les bras et le torse. Lorsque je lui tent le gant, elle le repousse et me disant qu'elle ne veut pas le faire car elle "en a assez fait pour aujourd'hui" mais que je peux le faire "si j'en ai envi". Ne sachant pas quoi répondre à cela et comment réagir, je decide de faire ce qu'elle me demande. J'effectue donc la toilette des bras et du torse de Me A. Elle me dit ensuite qu'elle en a marre, et qu'elle préfererai se lever plutot que d'être "couché avec une étudiante qui me lave". Je lui explique donc qu'il faudrait tout de même faire la toilette intime. Celle ci me répond donc "il est hors de question que tu me touches encore et que tu me laves". Je l'invite donc à le faire elle même. Elle

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com