LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse livre

Commentaire d'oeuvre : Analyse livre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  504 Mots (3 Pages)  •  429 Vues

Page 1 sur 3

***Bonjour,j’espère que tout se passe bien de votre côté,pour ce devoir, j’ai tenté d’analyser mon livre au travers d’une problématique que je me suis moi même imposé, bonne lecture***

        Le développement de la pensée ainsi que l’enrichissement des connaissances permet l’évolution de l’individu et de sa pensée personnelle.

Comment la littérature peut elle être un atout dans la compréhension du monde qui nous entoure ?

Sapiens, Une brève histoire de l’humanité est un livre de vulgarisation historique et scientifique aux nombreux aspects philosophiques rédigé par Yuval Noah Harari, professeur d’Histoire à l’Université ébraïque de Jérusalem.

Paru pour la première fois en hébreu en 2011, ce livre s’est bien vite imposé comme une référence dans son genre littéraire bien particulier, ainsi, une édition traduite en anglais parut en 2014, bien vite suivie d’une édition traduite en français en 2015 favorisant grandement la diffuion de cette œuvre à l’internationnal.

Dans son livre, YN Harari retrace le parcours de l’humanité depuis son apparition sur le « grand échéquier terrestre » jusqu’a un hypothétique futur (vision personnelle de l’auteur). Passant rapidement au travers de la création de l’univers, de la terre et des organismes vivant qui commencèrent à la peupler. On découvre les débuts d’une Humanité chaotique, réduite à une forme de cohabitation entre les différentes espèces du genre Homo se partageant des territoirs essentiels à leur survie.

Au fil des découvertes, on suit l’évolution des ancêtres de ce qui sera considéré de nos jours comme « l’homme moderne » en se posant de grandes questions établies par l’auteur telles que « Comment l’Homme en est il arrivé à se trouver dépendant de concepts tels que l’argent, le travail ou la religion ? » ou encore « A quoi ressemblera notre monde durant le millénaire à venir ? ».

A mon sens ce livre et son analyse de l’histoire humaine au travers de filtres tels que le concepte de « révolution », tant  cognitives que alimentaire ou sociales mettent en lumière de nombreux aspects de l’évolution qui fut la notre. Une évolution stratifiée et définie dans une certaine mesure par des évènements majeurs marquant des caps décisifs dans la quête de progrès définissant le genre humain.

Ce livre apporte de nombreux éléments d’un point de vu social : il nous permet d’opérer une remise en question de notre société actuelle jusque dans ses fondements primordiaux. En effet, c’est en comprenant l’origine des institution qui organisent ce monde que l’ont est à même de se forger un sens critique qui nous est propre.

Cette œuvre possède un aspect très enrichissant culturellement parlant, il offre à qui peut la voire une vision nouvelle sur les temps trop souvent décrits comme simplement archaïque des débuts de l’humanité ainsi que sur de nombreux évènement primordiaux qui suivirent.

        Ainsi, ce genre de livre nous apporte une connaissance essentielle à la compréhension des évènements actuels et nous offre des outils efficaces à l’appréhension de notre propre futur en passant par la découverte de notre propre passé.

        

        

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com